Le contingent togolais de l’Onuci(Opération des Nations-unies en Côte d’Ivoire) a quitté définitivement l’hôtel Sobreko, le quartier général de la Mission onusienne Abidjan, le mardi 14 février, annonce l'institution sur sa page Facebook officielle.
Après 14 ans de présence sur le territoire ivoirien pour le maintien de la paix, le retrait définitif des casques bleus de la mission onucienne en Côte d'Ivoire avait déjà été annoncé par la représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU, Aïchatou Mindaoudou. Elle avait signifié au Conseil de sécurité de l’ONU que le processus débuterait à partir du 15 février jusqu'au 30 juin 2017.
Et depuis cette annonce, les différents contingents repartis à travers le territoire ivoirien ont commencé à libérer les sites qu’ils occupaient dans le cadre de leur mission pour rejoindre le quartier général de la Mission onusienne à Abidjan, l'hôtel Sobreko.
Le départ définitif du contigent togolais annonce le retrait de plusieurs autres contigents onuciens de la Côte d'Ivoire.
« L’ONUCI a rempli son rôle, conformément aux mandats, en 14 ans de présence et le Conseil de sécurité a estimé qu’aujourd’hui la présence de la mission n’est plus nécessaire en Côte d’Ivoire. Le reste, ce sont les Ivoiriens qui devront le faire dans le cadre démocratique qui existe aujourd’hui », avait dit Aïchatou Mindaoudou.
Auteur: Daniel Coulibaly
