Le Fonds de la Cour pénale internationale (CPI) au profit des victimes, envisage accompagner la Côte d’Ivoire dans le cadre du processus de réparation et d’indemnisation en cours, a annoncé le directeur exécutif du Fonds, Pieter de Baan, au terme d’une audience avec la ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, Mariatou Koné.
Selon un communiqué du ministère, le Fonds de la CPI au profit des victimes a pour mission d’ appuyer et mettre en œuvre des programmes qui prennent en charge les préjudices découlant du crime de génocide, des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre. Les actions du Fonds sont d’ordre communautaire et ne prennent pas en compte les indemnisations financières des individus ou des familles, relève-t-on.
Conduisant vendredi une délégation du Fonds de la (CPI) au profit des victimes, M. De Baan a signifié que cette rencontre avec la ministre « est fondamentale à une complémentarité d’actions avec les initiatives entreprises par le Gouvernement ivoirien en vue d’une meilleure planification et la mobilisation de ressources ».
Il a salué le processus de réparation mis en œuvre par le Gouvernement ivoirien à travers le Programme national de cohésion sociale (PNCS) et assuré le ministre de la collaboration du Fonds afin de réaliser plusieurs projets au profit des victimes.
La phase pilote du processus de réparation, lancée le 4 août a permis l’indemnisation de 4500 victimes dont 3500 personnes décédées et 1000 blessés, inscrits sur une liste produite par la Cellule spéciale d’enquête et d’instruction (CSEI). La grande phase d’indemnisation débutera après la réception de la base de données des victimes de la Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes (CONARIV), a expliqué la ministre Mariatou Koné.
AIP
Auteur: Armand Tanoh