Somalie: l’ex-Premier ministre Mohamed Abdullahi Farmajo élu président

L’ex-Premier ministre Mohamed Abdullahi Farmajo est le nouveau président de la Somalie. Il a été élu au suffrage indirect au vote des parlementaires somaliens le mercredi 8 février dans un hangar de l'aéroport de Mogadiscio sous haute surveillance. Il a été choisi par 184 parlementaires sur les 328 réunis. Il devient ainsi le 9è président du pays. Une élection qui a surpris plus d’un. 

Il était face à l’ancien président Hassan Cheickh Mohamoud, le premier ministre, Omar Abdirashid Sharmarke et d'un autre ancien président Cheickh Charif Cheikh Ahmed.

Il s'appelle officiellement Mohamed Adbullahi Mohamed et les Somaliens le surnomment « Farmajo », ce qui signifie fromage. Mohamed Adbullahi Mohamed a passé une grande partie de sa vie aux Etats-Unis, où il a exercé durant des années des fonctions administratives dans l'Etat de New York, possédant d'ailleurs la nationalité américaine. 

Dans son pays, il a occupé le poste de Premier ministre durant 7 mois entre 2010 et 2011. Il n'a cependant pas eu le temps d'aller très loin, victime des règlements de compte politiques entre la présidence et le Parlement de l'époque. C’est un homme qui prône une politique nationaliste. Toute chose qui aura contribué à sa popularité. 

De nombreux défis à relever

Stabilité, renforcement de l'armée nationale, et lutte contre la corruption. Tout dépendra de la nomination du Premier ministre, selon Abdi Barud, de la plateforme citoyenne Wakiil. 

Il faudra qu'il fasse l'unanimité entre les différents clans, car il est issu du clan des Darods, tandis que Mogadiscio est majoritairement Hawiye.

Au plan sécuritaire, il lui faudra un plan d’actions efficace contre les jihadistes shebabs qui multiplient les attaques d'ampleur à Mogadiscio ces derniers mois. Autre menace : la famine avec la moitié de la population somalienne qui a besoin d'une aide humanitaire d'urgence, selon les Nations unies.

Le nouveau président somalien devra travailler avec les gouvernements des différents Etats fédéraux du pays, mais aussi avec les hauts fonctionnaires proches de l'ancien président.

Pour l'instant, il bénéficie du soutien populaire et de l'armée nationale somalienne. Et le bilan positif de son passage à la primature entre 2010 et 2011 est susceptible de rassurer la communauté internationale, soutient RFI.

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN