Adama Toungara, ancien ministre du Pétrole et de l’Energie, n’aura chômé qu’un seul mois. Sorti du gouvernement en janvier 2017, lors de la formation du premier gouvernement de la 3è République, il est de retour dans les sillages du président ivoirien en tant que ministre conseiller auprès du président de la République. C'est ce que dit un decret, relayé par le magazine jeuneafrique.
Fidèle parmi les fidèles du chef de l’Etat ivoirien, Adama Toungara connait bien les domaines du pétrole, des mines et de l'énergie. C'est bien ce qui aurait motivé M. Ouattara a le rappelé auprès de lui.
Ce diplômé d’ingénierie pétrolière à l’université de Californie du Sud (États-Unis) pourra être utile à son jeune frère Thierry Tano qui l'a remplacé au poste du ministre du Pétrole et de l’Energie.
Les attributions du nouveau ministre conseiller auprès du président de la République touchent aussi le domaine de la diplomatie, précise Jeuneafrique.
Par ailleurs, selon les informations de l’hebdomadaire, Alassane Ouattara l’a maintenu comme agent principal de la Côte d’Ivoire dans la procédure judiciaire sur le conflit pétrolier frontalier entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, procédure encore pendante devant le Tribunal international du droit de la mer.
Toujours selon le magazine, Adama Toungara séjourne actuellement à Hambourg comme membre de la délégation ivoirienne aux côtés de Thierry Tanoh, nouveau ministre du Pétrole et de l’Énergie, du directeur général de Petroci, Ibrahima Diaby et des conseils de l’État ivoirien.
Daniel Coulibaly
Auteur: Daniel Coulibaly
