Les Forces spéciales ivoiriennes basées à Adiaké, sont entrées depuis la matinée du mardi en mutinerie. Le gouvernement a entamé des discussions avec les militaires concernés, selon Bruno Koné, ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, et porte-parole du gouvernement, au sortir d’un Conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, le mercredi 8 février 2017.
«Les discussions ont été entamées avec les forces concernées. Et une délégation pourrait être reçue par le ministre délégué à la Défense Alain-Richard Donwahi », a affirmé Bruno Koné, avant de condamner et déplorer "cette façon violente de revendiquer des militaires".
Concernant les griefs de ces hommes en arme, Bruno Koné a souhaité ne pas aller au-delà de ce qu’il sait, surtout que les discussions sont toujours en cours.
« S’il y a des choses qui ne vont pas, il faut alerter de façon paisible. S’il le faut, on peut en parler à un Conseil des ministres ou au dernier recours au Président », a-t-il dit, avant d’ajouter : « Si les choses se font de cette manière, cela ternit l’image du pays et fait perdre à l’économie plusieurs opportunités ».
«Les gens doivent bannir de leur comportement les formes de revendications violentes », a conseillé le porte-parole du gouvernement. Et de rassurer toutes les forces de Défense et de sécurité que des engagements ont été pris pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
Il faut indiquer que deux personnes on été blessées au cours de cette mutinerie des Forces spéciales, lesquelles(blessés) seront pris en charge par le gouvernement.
La raison de leur manifestation, selon les informations que nous disposons, il s’agirait d’une affaire de prime et aussi exprimer leur « désaccord avec le maintien de leur chef d’unité le Général de Brigade Doumbia Lassina ».
Daniel Coulibaly
Auteur: Daniel Coulibaly
