Cour pénale internationale : Une mission du Fonds au profit des victimes en Côte d'Ivoire

Le préfet de région de San Pedro, Coulibaly Ousmane a reçu lundi à son cabinet, une délégation du Fonds au profit des victimes de guerre (FPV) près la Cour pénale internationale (CPI), en mission d’évaluation générale de la situation des victimes en Côte d’Ivoire, rapporte l'AIP.

La rencontre a eu lieu en présence de représentants d’association, d’ONG, de chefs de communauté. «Le but de notre mission en Côte d’Ivoire, est de comprendre la situation actuelle des victimes de guerre, notamment ce qu’elles ont subies, savoir quelle a été la réponse déjà apportée par l’Etat, mais également par la communauté internationale (…) afin de décider s’il est nécessaire ou pas pour le FPV d’ouvrir des programmes de réhabilitations physiques, psychologiques ou matériels », a déclaré la chef de mission, Aude Rodolphe.

La cheffe de délégation a expliqué qu’en matière de réparation des préjudices subis par les victimes, c’est l’Etat le premier responsable de cette réparation, précisant que le FPV ne fait pas de réparation financière, mais initie et soutient des programmes d’aide aux victimes.

La mission a rencontré l’après-midi les responsables des associations de victimes, les chefs de communauté pour mieux cerner la situation des victimes de guerre recensées à San Pedro.

Le FPV  a été créé en même temps que la Cour pénale internationale (CPI). Elle est une institution non judiciaire et indépendante de la CPI. Il soutient actuellement des programmes qui couvrent plus de 300 000 victimes directes et indirectes des guerres au Congo et en Ouganda.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN