Alassane Ouattara et Patrice Talon ont évoqué les relations entre la Côte d’Ivoire et le Bénin, et surtout la crise qui secoue la Gambie, le mercredi 11 janvier 2016, lors d’une visite officielle du président béninois à Abidjan. Les deux chefs d’Etat se rendront à Banjul, le 19 janvier prochain en vue de contribuer à ramener la paix dans ce pays.
Reçu en audience par le président ivoirien, Patrice Talon a indiqué, à sa sortie d’audience avec Alassane Ouattara, que la crise gambienne pourrait trouver une solution pacifique vu les dernières déclarations de Yahya Jammeh qui semble avoir mis un peu d'eau dans son vin. Ainsi, les deux Chefs d'Etat se rendront le 19 janvier 2017 à Banjul, capitale gambienne, pour rencontrer Yahya Jammeh, candidat malheureux à la dernière présidentielle qui refuse de céder le pouvoir après avoir reconnu sa défaite, et Adama Barrow, président élu.
Par ailleurs, M. Talon a dit avoir échangé sur les relations entre la Côte d’Ivoire et le Bénin avec le président Ouattara. « Je suis très heureux d’être en Côte d’Ivoire et d’avoir été accueilli par le vice-président du pays. Cela démontre combien de fois, les relations entre les deux pays sont meilleures », a-t-il confié, saluant le leadership sous-régional de son aîné.
De son côté, le chef de l’Etat ivoirien n’a pas caché sa joie de recevoir son homologue béninois. « Le Bénin a toujours été un pays d’hospitalité, d’amitié. Nous continuerons de travailler ensemble pour que les choses avancent entre nos deux pays et la sous-région », a ajouté M. Ouattara.
Auteur: Daniel Coulibaly
