Alain-Richard Donwahi, ministre chargé de la Défense, a indiqué dans le journal télévisé de 20 heures du vendredi 6 janvier 2017, qu’il se rendra à Bouaké le samedi 7 janvier 2017 pour discuter avec les soldats mécontents.
Selon le ministre chargé de la Défense, cette décision fait suite à une réunion du conseil de sécurité avec le président Alassane Ouattara qui l’a instruit à se rendre à Bouaké, ville située au centre-ouest du pays d’où est partie cette mutinerie dans la nuit du jeudi à vendredi. «Nous allons discuter demain(Ndlr: samedi 7 janvier 2016)… et trouver les solutions à cette situation compréhensible, mais déplorable », a-t-il dit, ajoutant que l’appel aux soldats à rentrer dans les casernes a été respecté. « Il n’y a eu aucun dégât matériel et aucune perte en vie humaine », a-t-il souligné.
Mais avant, M. Donwahi a précisé que ce sont 5 villes ivoiriennes: Bouaké, Daloa, Korogho...qui ont été touchées par cette journée de mutinerie. Les revendications portent sur le paiement de primes, de grades, les conditions de vie des militaires, etc.
Auteur: Daniel Coulibaly
