Côte d’Ivoire-Marguerite Koffi GOUN: «Notre mission, c’est d’humaniser la justice »

«La direction de la Protection judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse est le visage humain de la justice qui protège et qui ne fait pas que condamner »,  ces propos sont de Marguerite Koffi GOUN, magistrat hors hiérarchie, et directeur de la Protection judiciaire de l’Enfance et de la jeunesse(DPJEJ), des juridictions de Côte d’Ivoire. 

Elle se prononçait à l’occasion d’une cérémonie d’arbre de Noël au Palais de Justice d’Abidjan-Plateau à l’intention de plusieurs enfants.  

Pour Marguerite Koffi GOUN, les populations doivent retenir que la Justice n’est pas là seulement pour envoyer des gens en prison, elle a aussi un visage affectif et qui protège surtout les enfants rattrapés par la loi-en centre d’observation des mineurs-et ceux sacrifiés au profit des intérêts des deux parents en instance de divorce ou de séparation. 

Selon Mme Goun, la mission de la direction de la Protection judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse et des différents services rattachés est de protéger et faire respecter les droits de ces enfants, mais plus principalement humaniser la Justice. Pour cela, souligne-t-elle, sa direction travaille en étroite collaboration avec les magistrats  pour mineurs, les commissariats de police et les brigades de gendarmerie, etc.  

Il faut indiquer que la direction de la Protection judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse a été créée par décret en 2000. Et jusque-là, elle est en expérimentation, depuis 2 ans, dans quatre juridictions du pays, à savoir Abidjan-Plateau, Yopougon, Bouaké et Man. 

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN