Côte d’Ivoire-Limogé du gouvernement : La première réaction de Mabri...

Dans un communiqué de la présidence de la République ivoirienne lu par le secrétaire général, Amadou Gon Coulibaly,  le vendredi 25 novembre 2016, le président Alassane Ouattara a mis fin au fonction de deux de ses ministres. Gnamien Konan de l’Habitat et de Logement social, et Albert Mabri Toiseuse des Affaires étrangères. Ce dernier n’a pas tardé à réagir.

 

« Le PR ADO vient de mettre un terme à notre collaboration au sein du gouvernement. Ce fût une belle aventure. Dieu bénisse la Côte d'Ivoire! », a indiqué le désormais ex-ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire, auparavant ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, sur sa page officielle facebook.

Comme lui, son désormais ex-collègue de l'Habitat et de Logement social Gnamien Konan a été également limogé. M. Konan n’a pas encore réagi à cette décision du président Alassane Ouattara.

L’intérim des Affaires Etrangères sera assuré par Marcel Amon Tanoh, jusque-là directeur de cabinet du président de la République, et celui de l’Habitat et du Logement social par  le ministre de la Construction et de l’Urbanisme, Mamadou Sanogo, précise le même communiqué. 

Ce remaniement au sein du gouvernement serait parti de ce que les deux ministres ont opposé un refus catégorique à la décision de la direction du RHDP, une alliance dont est membre l’UDPCI d’Albert Mabri Toikeuse et de l’UPCI de Gnamien Konan, de ne pas présenter de candidats aux législatives 2016, après que des candidatures ont été proposées pour représenter l'Alliance des houphouétistes. 

On se souvient que le président Ouattara et Bédié, patron du RHDP, avaient donné un nombre de candidats pour représenter le RHDP dans plusieurs circonscriptions. Cette décision qui n’a pas rencontré l’assentiment de plusieurs membres de cette alliance a donc créé la vague des candidats indépendants. 

 

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN