Côte d'Ivoire-Législatives 2016: voici les journalistes qui veulent siéger à l’hémicycle

Plus d'une dizaine de journalistes ivoiriens figurent parmi les candidats en lice aux législatives 2016 en Côte d'Ivoire. Des journalistes de la presse-écrite et audio-visuelle qui veulent siéger à l’hémicycle au soir du 18 décembre prochain, selon un décompte réalisé par l’Union des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), la principale organisation professionnelle, tel que rapporté par le site Alerte-info.net.

 

Amos Béonaho, un ancien président de l’UNJCI, et ancien journaliste du groupe Olympe, et par ailleurs PDG du défunt journal « La Tribune ivoirienne » est candidat “indépendant’’ à Bangolo (ouest ivoirien), sa région natale. Dans cette circonscription, il avait tenté de se faire élire maire en 2013. 

La curiosité pourrait être lui. Le jeune journaliste présentateur de journal télévisé de 20 heures à RTI1 Hamza Diaby s’est lancé dans la course à la députation en indépendant à Bingerville (banlieue abidjanaise). 

Un autre patron du journal satirique “L’Eléphant déchainé’’, Assalé Tiémoko, veut déranger l’ordre à Tiassalé (centre). Et comme s’il s’était entendu avec l’un de ses collaborateurs Francis Taky, un autre journaliste, a décidé de se lancer dans la bataille pour être député dans la circonscription électorale de Kouassi-Datékro (nord-est), où il sera en face du ministre Anzoumana Moutayé. 

Et que dire de la candidature de Dieudonné Wognin, ancien journaliste à “Le quotidien d’Abidjan’’, et journaliste à « Côte d’Ivoire économie », à Grand-Bassam(banlieue abidjanaise), où il devra se battre pour faire plier l’échine à l’actuel Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan. 

Le groupe Olympe aura son candidat en la personne du journaliste Bamba Idrissa, du quotidien “Soir Info’’ qui sera en face de l’ancien ministre Ibrahim Cissé Bacongo, aujourd’hui conseiller spécial chargé de la Réforme constitutionnelle à la présidence, à Koumassi (commune au sud d’Abidjan).

Michel Beta, membre du Forum des Directeurs de publication de Côte d’Ivoire (FORDPCI), veut représenter le peuple de Marcory (sud d’Abidjan) à l’Assemblée nationale. 

A cette liste, s’ajoute le nom de Léandre Koffi journaliste culturel à l’hebdomadaire Top Visages, Pierre Lemauvais , du défunt quotidien “Le National’’ et ancien membre du cabinet de Charles Blé Goudé, l’ex-leader des “Jeunes patriotes’’ . 

Parmi ces journalistes en course pour la députation, il y a ceux qui ont décidé de se présenter sous la bannière d’un parti politique. C’est le cas du  journaliste Félix Dessrait, du quotidien Notre Voie, et Léonard Guédé Pépé dit James cenach, journaliste au défunt journal Le Nouvel Horizon, qui se présentent sous les couleurs du FPI(Front populaire ivoirien-Opposition). James Cenach est tête de liste à Issia (centre-ouest), dans une zone réputée favorable à son parti, dit-on.

Qu’est-ce qui pourrait bien motiver ces candidatures des journalistes ivoiriens ?

 

Source: Alerte-info.net

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN