Le Japon apporte en appui à la lutte contre les armes légères en Côte d’Ivoire

Le Japon, à travers son ambassadeur  en Côte d’Ivoire,  Hiroshi Kawamura, s’est engagé à apporter un appui financier de plus de 301 milliards de FCFA pour la collecte de 3.000 armes et 100.000 munitions, dans le cadre de la lutte contre la prolifération des armes légères en Côte d’Ivoire.

Le diplomate japonais s’exprimait jeudi à Yamoussoukro, à l’occasion d’une cérémonie de remise d’équipements de bureau et d’engins roulants aux commissions décentralisées de la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres (ComNat-ALPC) des villes d’Abengourou, Soubré, Ouangolodougou, Tegréla et de Minignan.
Le programme, financé à travers le PNUD contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (ALPC), est à sa deuxième phase. Elle verra la formation de 50.000 personnes.

La première phase qui a débuté en 2012 s’est achevée en 2015. Elle a permis la collecte de près de 100.000 armes, 400.000 munitions et plus de 2.000 grenades, de renforcer les capacités de la ComNat-ALPC, la signature et la ratification de la convention internationale sur les ALPC, ainsi que la mise à disposition d’un manuel de procédure de gestion des armes et la réhabilitation d’armureries.

« C’est au vu de ces résultats et de la grande importance accordée par le Japon aux questions sécuritaires que mon pays a approuvé le financement de la deuxième phase, en vue de poursuivre cet indispensable appui à la Côte d’Ivoire qui s’étendra sur deux ans, de 2015 à 2017 », a souligné l’ambassadeur Hiroshi Kawamura.

Le président de la ComNat-ALPC, Kouadio Yao, a exhorté la population ivoirienne, « potentielle victime directe ou indirecte du fléau causé par les ALPC », à demeurer unie et en synergie d’actions pour une lutte efficace contre les armes légères et de petits calibres.
AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN