Les mouvements de soutien et de réflexion engagés à la promotion des actions du Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, se disent favorables à l’idée d’une nouvelle Constitution ivoirienne et s’engagent à travailler à obtenir « une adhésion populaire et massive des Ivoiriens » autour du projet.
Au nombre de 14, ces mouvements ont livré leur position lors d’un point de presse, lundi, au Plateau (Abidjan). Dans une déclaration commune, ceux-ci ont notamment marqué leur disponibilité « à prendre toute leur part dans la campagne pour la nouvelle constitution », le moment venu.
Pour les mouvements de soutien à Guillaume Soro, l’adoption d’une nouvelle constitution marquerait « le couronnement du combat politique » de leur mentor et de ses compagnons contre « une catégorisation des Ivoiriens » contenue, selon eux, dans la loi fondamentale ivoirienne en vigueur, ont-ils relevé, justifiant leur position.
Le président de la République, Alassane Ouattara, a enclenché en juin le mécanisme pour parvenir à un nouvel ordre constitutionnel en Côte d’Ivoire, avec la mise place d’un groupe d’experts commis pour proposer une mouture devant être validée par le gouvernement puis par le parlement avant sa soumission à référendum. Le sujet donne lieu, depuis, à un débat dans le pays, les uns saluant l’initiative quand d’autres notamment des partis d’opposition se sont ouvertement prononcés contre le projet.
AIP
Auteur: Armand Tanoh
