Respect du droit international humanitaire: une trentaine d’experts se consultent à Abidjan

Une  consultation d’experts sur le thème « Les magistrats et le droit international humanitaire  en Afrique francophone » se tient à Abidjan du 05 au 8 septembre 2016, dans les locaux du ministère ivoirien des Affaires étrangères. Le patron de ce ministère, Albert Mabri Toikeuse a bien voulu honorer de sa présence la cérémonie d’ouverture. 

 

Cette consultation est à l’initiative de la délégation régionale du Comité international de la Croix-Rouge(CICR), en partenariat avec l’organisation internationale de la Francophonie(OIF),, ainsi que les ministères ivoiriens de la Justice et des Affaires étrangères. 

Elle se situe dans un contexte où plusieurs pays africains, et surtout de la partie francophone, ont été ces dernières années ou son encore confrontés à des conflits armés soit sur leur territoire, soit par l’envoi de troupes dans le cadre d’opérations de maintien de la paix. Un tel contexte pose avec acuité l’épineuse question du droit de la guerre ou droit international humanitaire très cher au CICR. 

L’objectif général est de mieux comprendre et de renforcer le rôle des magistrats africains francophones dans l’application, la mise en œuvre et le respect du DIH. 

C’est pourquoi, à la cérémonie d’ouverture de cette rencontre d’experts, le chef de la délégation du CICR, Jean-Jacques Tshamala,  a indiqué que « pour le CICR la promotion et l’application du DIH revêtent une importance toujours grande(…) ». 

Mais en dépit du développement du DIH et des actions menées pour garantir le respect, les nombreux conflits ne cessent d’enregistrer de nombreuses violations des règles humanitaires. Pour M. Tshamala,  les Etats doivent faire plus d’efforts pour mieux protéger les victimes des conflits armés et de leurs conséquences directs, sans oublier de  remercier ses différents partenaires. 

Notons qu’une trentaine de juges, de procureurs, directeurs des écoles de magistrature...de 16 pays d’Afrique francophone(le Mali, Sénégal, Cameroun, Gabon, Burkina-Faso, Togo, Congo, la Guinée-Conakry, la Côte d’Ivoire, etc.) prennent part à cette consultation régionale d’Abidjan. 

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN