Grogne contre la CIE: Gilbert Kafana Koné lance un appel au calme

Le maire de la commune de Yopougon Gilbert Kafana Koné a lancé un appel au calme à l'endroit des jeunes de Yopougon et au-delà ceux des autres communes d’Abidjan et de l’intérieur du pays. Il a fait cet appel suite à des rumeurs annonçant des mouvements de protestation dans la commune contre les factures de la CIE(Compagnie ivoirienne d’électricité). Lesquels mouvements ont déjà fait de nombreux dégâts matériels, des blessés et des pertes en vie humaine dans les villes de Daloa, Tiassalé, Korhogo et Bouaké.

 

"Il ne faut pas gâcher la chance que la Côte d'Ivoire a. Les jeunes  doivent se ressaisir, éviter de se laisser manipuler par des individus qui ont d'autres objectifs inavoués. Je voudrais leur dire que ces actions mettent en péril leur avenir. La Côte d’Ivoire mérite mieux que ça. Je demande aux jeunes de Yopougon de s’abstenir de tout acte de vandalise qui pourrait créer le désordre dans la commune », a indiqué Gilbert Kafana Koné. Il a lancé cet appel lors d’une rencontre avec les ressortissants de la région du zanzan de sa commune qu’il recevait dans le cadre d'un programme  initié depuis 2013 pour échanger avec toutes les communautés vivant sous son autorité. 

Pour lui, les populations devraient avoir raison gardé, et les jeunes éviter de se laisser manipuler. Ceux qui ont pillé, volé et cassé les symboles de l’Etat, soutient-il, sont totalement loin de  protester contre des factures d’électricité. Ce sont des « gens manipulés dont les actes vont se retourner contre eux plus tard. Chacun doit être conscient de la dangerosité de tels agissements. Il faut que les ivoiriens fassent attention ", a ajouté l’actuel président de l’UVICOCI(Union des villes et communes de Côte d’Ivoire), exhortant les parents à conseiller leurs enfants. 

Il va plus loin pour relever les conséquences néfastes que ces actions peuvent créer sur l'économie du pays.  "Ils ne savent pas que les actes qu'ils posent peuvent conduire les investisseurs à quitter le pays », a-t-il déploré.

Sur la rencontre avec les populations du zanzan composé des Abrons, Koulango, Agni, Lobis Vivant à Yopougon, le maire a indiqué que l’objectif est de remercier celles-ci pour leur soutien , et surtout leur expliquer la gestion administrative communale et les conditions dans lesquelles le conseil municipal travaille.

Selon le député maire de Yopougon, en prenant la tête de la commune en juin 2013, il y avait une ardoise d'arrières de factures aux fournisseurs estimée à 40 millions Fcfa, 155 agents recrutés dans des conditions illégales en 2012 étaient salariés(agents fictifs), des problèmes de locaux et d’équipement des bureaux de la mairie, sont entre autres des difficultés auxquelles, il a dû  faire fasse pour mettre la mairie sur les rails.

C'est donc après tous ces actions qu'il a pu construire avec l'aide du président Alassane Ouattara le siège central de la mairie à Selmer.  "La mairie était complètement à genou, et nous lui avons donné un nouveau visage digne de la grande commune de Yopougon en construisant ce local en moins de 2 ans", a-t-il affirmé. 

Par ailleurs, le maire a demandé aux ressortissants du zanzan de sa commune de lui faire confiance, car plusieurs projets de développement pour le bien-être des différentes populations  sont en cours. Il s'agit entre autres,  du  grand marché de Gesco( début de des travaux août 2016, 25 milliards de Fcfa), la construction du Mall de Yopougon, face place Ficgayo( livré en novembre 2017), et bien d'autres marchés qui seront construits sur fonds propre de la mairie. Il a aussi évoqué la récupération de la quasi totalité des terrains perdus par la mairie avant son arrivée.

Le premier magistrat de la commune de Yopougon n'a pas manqué de saluer l'union que manifeste le peuple du zanzan. " Vous avez donné l'image d'une région unie à la Côte d'Ivoire. Je vous encourage c'est un exemple que vous donné à tout le monde", a-t-il félicité. 

Les populations du zanzan de Yopougon ont exprimé leur reconnaissance, confiance et soutien au maire Gilbert  Kafana Koné à travers leur porte-parole, Youssouf Ouattara. 

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN