Côte d'Ivoire : Après sa grève de la faim, Pr Amoa Urbain charge encore : "Je suis exténué des frustrations"

Le Pr Amoa Urbain, recteur de l'Université Charles-Louis de Montesquieu, a donné les raisons qui ont motivé sa grève de la faim du mardi 14 juin 2016, à la Basilique Notre Dame de la Paix, à Yamoussoukro. Pour lui, il devrait poser cet acte pour donner un signal, recevant des journalistes à son bureau à l’Université Charles-Louis de Montesquieu, le mercredi 13 juillet 2016. 

Selon le Pr Amoa Urbain, il s'agissait de donner un signal. "C'est un signal trop fort et bien fait. Si je devrais le refaire, je le ferai", s'est-il justifié. Et d’ajouter : « C’est un acte préventif », précisant qu'il n'est pas à la recherche d'une nomination quelconque, et non plus de l'argent mais plutôt d'une reconnaissance. C’est pourquoi, a-t-il confié, j’ai refusé les 2 millions de Fcfa du ministre d’Etat, ministre de l'Intérieur Hamed Bakayoko quand il m’a reçu à son cabinet. « Je ne vends pas ma dignité pour de l'argent», a-t-il clamé. 

Il observe que les frustrations se font de plus en plus dans les relations entre citoyens ivoiriens. "J’étais même prêt à aller jusqu’à la désobéissance civile. Mais quand les autorités ivoiriennes m'ont demandé se sursoir à ma grève de faim, je l'ai fait par respect», a dit le Recteur de l’Université Charles-Louis de Montesquieu, s’estimant heureux d’avoir mené une telle action qui a eu des échos au sein de la société civile. 

Sur la composition des membres de la Chambre des Rois et les chefs traditionnels, il affirme avoir été contacté par le directeur de cabinet adjoint du ministre d'Etat, ministre de l’Intérieur qui lui a proposé le poste de directeur de la documentation au sein de cette Chambre. Une proposition qu’il a trouvée indécente. Il a donc refusé. "Je suis exténué des frustrations et de certaines choses que vit notre pays", a-t-il poursuivi. 

Par ailleurs, M. Amoa Urbain ne cache pas avoir soutenu le président Alassane Ouattara quand il arrivait au pouvoir en 2011, mais aujourd’hui pense qu’il faut tirer sur la sonnette d’alarme, cela ne fait donc pas de lui un opposant au Chef de l'Etat ivoirien.

"S'il n'y a personne pour dénoncer les choses, on ira tout droit dans le mur", a-t-il prévenu.

Pour rappel, le Professeur Amoa Urbain a observé aux pieds de la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro, une grève de faim pour, selon lui, protester contre « La Cherté de la Vie et la mal gouvernance», aussi contre ce qu’il a qualifié de « Pillage de ses œuvres d’esprits » et surtout une utilisation «abusive» des résultats de ses travaux de Recherche sur la Chefferie traditionnelle.

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN