Côte d’Ivoire : L'ONU réclame justice pour les victimes de viol, plus de 1100 cas entre 2012 et 2015 dont 66% d’enfants victimes

Mille cent vingt-neuf cas de viols ont été observés en Côte d’Ivoire durant la période de janvier 2012 à décembre 2015, indique un rapport conjoint de l’Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et du Haut-commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme sur les violations et leur répression dont le lancement a eu lieu ce lundi au siège de l’Opération à Abidjan.

D’après ce rapport, 66% des victimes sont des enfants qui sont vulnérable face à ces abus. « On a vu dans ce rapport que 90% des cas sont portés à la connaissance du système judiciaire, de la police ou de la gendarmerie et seulement 18% des cas aboutissent à une condamnation », a déploré le chef par intérim de la division des Droits de l’Homme à l’ONUCI, Juliette De Rivero, se disant préoccupée par la question de l’impunité face aux viols.

Dans 93% des cas, les auteurs de viols sont des civils des personnes ordinaires et souvent proches de la victime. Dans 7% des cas les auteurs impliqués sont des agents de l’Etat, notamment des éléments des FRCI et les enseignants, a expliqué Mme De Rivero, soulignant avoir recensé 34 enseignants, incriminés comme auteurs de viols.

Selon elle, une révision du code pénal s’impose pour décrier les crimes de viols et permettre une punition adéquate de cette pratique. « Il faut aussi que le certificat médical qui n’est pas nécessaire mais est une preuve du viol, soit gratuit pour les victimes. Il faut que le gouvernement puisse mettre en œuvre la stratégie nationale de violence basée sur le genre qui a été adopté en 2014 et qui maintenant avec un programme efficace, pourrait régler cette question de l’impunité », a préconisé Juliette De Rivero.

Le lancement de ce rapport s’est déroulé en présence du ministre des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, Paulette Badjo, de la Représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN