Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, a dévoilé mardi à Abidjan le chronogramme pour les préparatifs du scrutin présidentiel de 2015, dont l’apothéose est prévue fin octobre avec l’opération des votes.
"En application des dispositions de notre loi fondamentale, prévoyant l’organisation du scrutin présidentiel le dernier dimanche du mois d’octobre de la 5è année du mandat en cours, le futur scrutin présidentiel devrait se tenir fin octobre 2015 ", a notifié M. Bakayoko, qui s’exprimait lors de la 3ème conférence des ambassadeurs, selon une note d’information de son institution, dont copie a été transmise à l’AIP.
"Sur cette base et au regard des stipulations du Code électoral, les jalons majeurs de notre chronogramme sont les suivants : ajustement du cadre juridique des élections : novembre 2014 – avril 2015, révision – mise à jour de la liste électorale de 2010 : octobre 2014 – septembre 2015, réception des candidatures par la CEI : 20 juillet – 24 août 2015, publication des candidatures retenues par le Conseil Constitutionnel : 10 septembre 2015, campagne électorale : 10 - 23 octobre 2015 », a-t-il annoncé.
Cinq cent trente Commissions locales ont été installées à travers le pays et celles à installer à l’étranger, au nombre de 19, le seront à partir de la semaine prochaine.
Youssouf Bakayoko a demandé à tous les diplomates leur collaboration pour la mise en place des Commissions électorales dans 19 représentations diplomatiques à l’étranger.
A certains diplomates qui se plaignent de ne pas voir leurs représentations retenues, le président de la CEI a expliqué que, pour l’essentiel, c’est sur la base des informations fournies par le ministère des affaires étrangères que ces 19 pays ont été retenus.
Dès l’installation des Commissions dans les représentations diplomatiques, la révision de la liste électorale suivra dans ces administrations.
"La collecte des données sur le terrain (enrôlement des requérants) se déroulera du 1er au 30 juin 2015 en Côte-d’Ivoire et du 07 au 30 juin à l’étranger ; la nouvelle liste électorale sera disponible fin août 2015, et les nouvelles cartes d’électeur correspondantes seront produites immédiatement après ", a-t-il annoncé, signalant que " le vote ne sera pas électronique ".
Source : AIP
Auteur: Armand Tanoh