Côte d'Ivoire : Ouattara candidat pour un nuveau mandat après le changement de la constitution? La réaction du RHDP

Soupçonner le président de la République, Alassane Ouattara de vouloir changer la constitution pour s’éterniser au pouvoir , c’est faire preuve de mauvaise foi , a déclaré le  président du directoire du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Amadou Soumahoro, lors d’une conférence de presse, jeudi, à la maison du parti du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

 » Le président Alassane Ouattara ne sera pas candidat (…) il n’entretient aucune ambiguïté sur cette question  » a affirmé M. Soumahoro, en réponse aux préoccupations de certains journalistes . Pour le président du directoire du Rhdp , le chef de l’état ivoirien veut laisser à la Côte d’Ivoire une constitution moderne, qui ne renferme pas de termes discriminatoires.

Son ambition est de laisser  » à la postérité des institutions fortes dans un pays ou l’union et la paix seront des valeurs cardinales » en pérennisant, par ailleurs, l’œuvre accompli par les houphouétistes à la tête de ce pays, a-t-il fait savoir.

Concernant l’alternance politique en faveur du Pdci en 2020, le président du directoire du Rhdp a invité les militants de son groupement politique à privilégier l’esprit d’équipe , la cohésion et le rassemblement .

« Aucun parti seul ne pourrait accéder au pouvoir politique ( ..) restons unis et rassemblés pour la famille Houphouët Boigny », a affirmé le président du groupe parlementaire du Rdr,  soulignant que le choix du candidat de l’alternance en 2020 était du ressort exclusif des présidents du Pdci et du Rdr .

AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN