L’Association Citoyens et Participation (Civis-CI) avec l'appui du Groupe de travail de jeunes pour la gouvernance et les droits de l’homme(GTJ) a reclamé une réforme constitutionnelle transparente, inclusive et consensuelle lors d'une rencontre avec les membres de la société civile au siège de la la Fondation Fiedrich Naumann pour la Liberté, à Cocody-Danga. ’L’Initiative citoyenne pour une réforme constitutionnelle transparente, inclusive et consensuelle Acte 4 : bilan à mi-parcours : parole à la société civile", tel était le thème de cette rencontre.
La révision constitutionnelle entamée par le Président ivoirien Alassane Ouattara concentre l’intérêt de la société civile ivoirienne. C’est dans cette optique que l’Association Citoyens et Participation (Civis-Ci) avec à sa tête le Dr Christophe Kouamé a rencontré dans membres de la société civile. L'idée, selon lui, est d’anticiper les modifications constitutionnelles en ouvrant le débat public.Car, ajoutera-t-il, pour que la Paix se solidifie, il faut réveiller les citoyens et les préparer à la nouvelle constitution.
Prenant la parole, le constitutionnaliste Kouao Geoffroy a affirmé: «La Côte d’Ivoire passera à la 3ème République si l’actuel constitution est changée. L’Objectif aujourd’hui, c’est de faire comprendre l’importance d’une constitution dans un pays ". Et de poursuivre pour dire : «La constitution n’est pas immuable, elle peut évoluer, une constitution s’établit dans un régime démocratique qui associe le peuple, qui lui est souverain… », rappelant que la constitution est le fondement juridique d’un Etat en paix, et d’un Etat prospère.
Noton que l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire, les producteurs individuels de café-cacao, etc, ont pris par à cette rencontre d'échanges qui se poursuivra le 29 juillet prochain, afin de mobiliser la population ivoirienne pour défendre les idées d'une nouvelle réforme constitutionnelle ivoirienne transparente, inclusive et consensuelle.
Auteur: Daniel Coulibaly
