L'UNESCO a organisé une journée de sensiblisation sur "l'image de la femme dans les médias" avec l'appui financier du Fonds des Nations-Unies pour la consolidation de la Paix, et le soutien de ONU Femmes, en collaboration avec le réseau des femmes journalistes et des professionnelles de la communication de Côte d'Ivoire(REFJPCI), à Abidjan.
A l'absence de Agnès Kraidy présidente du REFJPCI, c'est sa représentante Yasmine Magoné qui a presenté une étude sur la présence de la femme dans les médias. Selon l'étude, ce sont 558 articles publiés citant ou donnant la parole aux femmes sur une production globale de 2441 articles, soit un taux de 22,85%. Sur 96 interviews, 19 donnent la parole aux femmes, soit de 9,79%, etc.
«Très faible », a-t-elle soutenu soutient-elle. « Enjeu et objectif de cette charte est de lutter pour une meilleure représentation des femmes dans les contenus et institutions médiatiques du pays", a-t-elle ajouté.
La présentation de la charte au public a été faite par M. Zio Moussa, président de l'OLPED, et professsionnel de la communication. " Il faut l'aider à vivre et à être appliquée", a-t-il soutenu. A cet effet, plusieurs signatures ont été enregistrées en vue de sa promotion.
Euphrasie Kouassi Yao, ministre ivoirienne de la Promotion de la femme, de la famille et de la protection de l'enfant, et Consultante internationale en genre, qui co'présidait cette cérémonie avec sa collègue du ministère de la Communication, a salué l'initiative qui vise à promouvoir la femme en général.
"La lute contre les stéréotypes collées aux femmes demande l'implication de tous. Aider les citoyens à prendre conscience est une étape de déconstruction de ces stéréotypes", a-t-elle indiqué, ajoutant qu'il faut favoriser l'accès de la femme au poste de responsabilité. Et les médias doivent contribuer à faire cette promotion de la gent feminine.
M. Doumbia qui représentait la ministre de la Communication Affoussiata Bamba Lamine, a abondé dans le même sens que la ministre Euphrasie Yao.
M. Ydo Yao représentant bureau Unesco-Abidjan a fait constater que dans les médias les femmes sont représentées parfois sous une forme stéréotypée où on ‘exhibe que leurs atouts physiques en omettant tout leur apport dans le developpement socio-économique communautaire ou du pays. « Notre objectif, c’est de faire en sorte que cette façon de la présenter change pour ce qu’elle apporte et non pour ce qu’elle est physiquement’, a-t-il dit.
Sa collègue de Unesco Femmes-Abidjan, Mme Marie Goretti N'Duwayo a également encouragé les femmes à prendre leur destin en mains, car personne d'autre ne fera leur promotion à leur place.
Deux conférences ont meublé cette journée avec le Pr Blé Germain sur la "Construction, déconstruction, reconstruction de l'image de la femme dans les médias", et Mme Kaba Fofana sur "Médias et positionnement de la femme dans la prise de décisions et le processus de paix".
Auteur: Daniel Coulibaly
