Côte d’Ivoire-Présidentielle 2015 : Ouattara candidat officiel du RHDP, c’est fait !

C’est fait ! Les partis membres du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir en Côte d’Ivoire) ont investi le président ivoirien Alasssane Ouattara, ce samedi 25 avril 2015 à Abidjan, comme leur unique candidat officiel à l’élection présidentielle d’octobre prochain dans le pays.

Devant quelque 45 mille militants en liasse, au stade Félix Houphouet Boigny du Plateau, l’homme qui ambitionne de conduire la Côte d’Ivoire à l’émergence économique d’ici 2020, vient de voir l’appel de Daoukro lancé par son "aîné" Henri Konan Bédié du PDCI se traduire en acte politique concret.

Au-delà de son caractère hautement politique, l’évènement qui a enregistré la participation du président gabonais Ali Bongo, s’est voulu un moment de retrouvaille et de réjouissance populaire. Tous les partis du RHDP, le Rassemblement des républicains (RDR), le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI), le Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) et l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI), affirmé leur adhésion à ce projet politique. Mais qui reste doute de même marqué par des frondes au sein du PDCI et du MFA qui connait une crise de leadership depuis quelques mois.

 

Bédié le faiseur

On ne le dira jamais assez, si Ouattara est au pouvoir et est bien parti pour le garder, c’est bien grâce à son grand allié Henri Konan Bédié dont le report des voix au second tour de la présidentielle de 2010 lui a permis de battre l’ancien président Laurent Gbagbo. Aujourd’hui encore, Bédié est toujours à la manœuvre, à la grande satisfaction d’un Alassane Ouattara qui ne manque jamais d’occasion pour témoigner sa reconnaissance à son "grand-frère".

En visite, mercredi dernier, à la résidence de Bédié, le président Ouattara s’adressait à lui : "Avant cette investiture, je suis venu vous remercier, M. le président, pour tout ce que vous faites pour matérialiser cette décision et aussi pour dire que c’est la voie de l’évolution de la Côte d’Ivoire à moyen et long terme dans une modernité et dans la stabilité".

Il soulignait également : "C’est une décision importante pour le pays, car vous n’avez pas pensé à vous-même, aux  partis respectifs, mais vous avez pensé d’abord à la Côte d’Ivoire. Je voudrais donc saluer votre décision et je me réjouis que samedi, nous aurons une grande fête au Félicia". Et la eût lieu ce samedi !

Armand Tanoh

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN