Côte d’Ivoire-Aérocité, port, métro… : Ces projets à hauteur de 22 000 milliards de FCFA qui intéressent le Japon

Ecodiplomatie. Abidjan n’en finit pas de multiplier des axes de coopération économiques à travers le monde. Cette semaine, la capitale économique ivoirienne a accueilli une mission économique japonaise forte de quelque 40 hommes d’affaires du 1er au 3 mai 2016. Parmi ceux-ci, l’on note la présence de grands groupes mondialement connu dont Toyota Tsusho Corp, Komatsu Ltd, Sumitomo Corp, Mitsui & Co Ltd, Taisei Construction, Toyo Construction Co, Toshiba Ltd.

Cette délégation conduite par le ministre adjoint de l’Aménagement, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme du Japon, Yasuki Kaibori, Japonaise, a permis a pu discuter avec des membres du gouvernement ivoirien et le Premier ministre Daniel Kablan Duncan sur les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire, mais aussi sur les projets majeurs du Plan national de développement 2016-2020 (PND 2016-2020) du pays.

Sur ce dernier point, les membres de la mission japonaise n’ont pas caché, lors d’une rencontre avec Kablan Duncan, leur intérêt pour divers projets d’infrastructures de pointe, dont la construction de terminaux céréaliers et minéraliers au port d’Abidjan pour des coûts respectifs 34 et 64 milliards de FCFA, la réalisation d’une "aérocité", une cité aéroportuaire autour de la aéroport d’Abidjan d’un coût estimé de 1000 milliards de FCFA.

Il s’agit également de la construction de la seconde ligne de métro d’Abidjan d’un coût estimé de 170 milliards de FCFA, et le renforcement du réseau de fibre optique qui devrait passer de 2.000 km à 7.000 km d’ici fin 2017.

L’ensemble de ces projets lorgnés par les opérateurs japonais est évalué à un montant de 44 millards de dollars, soit 22 000 milliards de FCFA.

Le Japon construira à partir de juillet prochain, un échangeur au carrefour Solibra de Treichville à Abidjan à hauteur de 25 milliards. Un don de l’empire nippon au peuple destiné à consacrer l’amitié ivoiro-japonais.

Alors que les autorités ivoiriennes s'apprêtent à se rendre à Paris pour la tenue, en mai 2016, du Groupe consultatif en vue du financement du PND 2016-2020 estimé à plus de 30 000 milliards de FCFA, les missions économiques se succèdent au bord de la lagune Ebrié. Cette mission économique japonaise intervient seulement quelques jours après des missions similaires effectuées par des hommes d'affaires français, marocains, turcs et tunisiens.

Armand Tanoh

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN