Conflit à Bouna: Ouattara promet des sanctions exemplaires contre les auteurs et commanditaires

Le président ivoirien Alassane Ouattara a effectué samedi une visité d’Etat à Bouna, dans la région du Bounkani, afin d’exprimer sa compassion et son soutien aux victimes des affrontements inter communautaires entre éléveurs et agriculteurs, les 23, 24 et 25 mars dernier, dont le bilan officiel fait état de 33 morts, 55 blessés, 2.640 déplacés internes et de nombreux dégats matériels enregistrés. Alassane Ouattara a annoncé des sanctions exemplaires contre les auteurs et commanditaires de ces tueries. 

«Une enquête sera ouverte et il n’aura pas d’impunité pour ceux qui ont décidé délibérement d’ôter la vie à leur semblable. La violence ne doit pas être un moyen de réglement de conflit, car nous avons une justice qui fonctionne », a laissé entendre Alassane Ouattara devant des populations du Bounkani encore sous le choc des récents affrontements inter communautaires entre éléveurs et agriculteurs à Bouna. 

Il y est allé pour exprimer sa compassion et présenter ses condoléances aux parents des victimes, et souhaiter un prompt rétablissement à tous les blessés de ce conflit. « Je suis contre la violence et je n’accepterai pas la division des Ivoiriens», a-t-il ajouté.     

Pour lui, le Bounkani ne mérite pas ce qui est arrivé. "Choqué et peiné", il a fermement condamné ces événements, avant d'inviter les populations à la tolérance, à la cohésion sociale et à vivre ensemble. « (…) Vous devez avoir l’amour du vivre ensemble, car vous êtes des frères et des sœurs. La paix a besoin d’être entretenue et consolidée», a-t-il dit. 

Le Chef de l'Etat ivoirien est convaincu que l’origine du conflit est bien au-déla d’une simple mésentente entre éléveurs et agriculteurs. «Nous savons qu’il y a eu des mains occultes qui ont poussé les communautés à s’affronter, à s'entredéchirer et à s'entretuer. Si les enquêtes montrent qu'il y a des autorités politiques que se soient impliquées toutes seront punies. Je prendrai les mesures qu’il faut et je serai sans état d’âme sur cette question », a prevenu le président ivoirien, exhortant à l’utilisation du dialogue comme moyen de réglement des différents.

Par ailleurs, M. Ouattara a offert 200 millions FCFA pour les réparations de tous les dégâts enregistrés lors de ce conflit inter communautaires.

Il faut souligner que le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, la ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de l'Indemnisation des Victimes, Mariatou Koné, et le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi Jerôme...ont effectué le déplacement de Bouna.

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN