Brésil: Les derniers jours de Dilma Rousseff à la tête du pays?

Plus les jours passent, plus Dilma Rousseff se rapproche de la destitution. Les députés ont voté à une large majorité pour sa mise à l'écart à la tête du pays. Dilma Rousseff est accusée d'avoir maquillé les comptes publics pour favoriser sa réélection pour un second mandat de quatre ans en 2014.

 

Avec ce vote en sa défaveur, la présidente du Brésil a perdu une bataille cruciale dans sa lutte pour son maintien à la tête du pays avec le feu vert donné par les députés pour sa destitution. Et cela venait à se confirmer, ça sera la fin de 13 années de pouvoir du Parti des travailleurs (PT). Après décompte final des votes, 367 élus se sont prononcés pour qu’elle quitte le pouvoir, 137 pour qu’elle reste et sept se sont abstenus. Deux députés n'ont pas pris part au scrutin.

Le Sénat doit prendre la décision finale

C’est au Sénat désormais de prendre la décision finale. S’il décide que la procédure peut se poursuivre, Dilma Rousseff, qui est de plus en plus lâchée par ses alliés, sera automatiquement suspendue et son vice-président Michel Temer dirigera le pays. Ce dernier sera à la tête du Brésil jusqu'à la fin prévue du mandat de Dilma Rousseff, soit 2018.

“Tentative de coup d'Etat”

Déjà fragilisée par l’affaire de corruption Petrobras qui éclabousse l’ancien président Lula Da Silva et le parti au pouvoir, Dilma Rousseff est accusée par l'opposition d'avoir maquillé les comptes publics. On lui repproche d’avoir manifestement fait supporter temporairement à des banques publiques des dépenses incombant au gouvernement, afin, selon l'opposition, de dissimuler l'ampleur des déficits publics, en 2014, année de sa réélection, et en 2015.

Pour la présidente, il s’agit clairement d’une procédure “sans base légale” solide, masquant une “tentative de coup d'État” institutionnel. Selon les sondages, 68 % des Brésiliens souhaitent son départ. 

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN