Les premières tendances du second tour de la présidentielle béninoise donnent largement gagnant Patrice Talon devant Lionel Zinsou, le premier ministre sortant. Dans la nuit de dimanche à lundi, M. Zinsou, a reconnu sa défaite face à M.Talon.
«Les résultats provisoires font apparaître une victoire très nette de Patrice Talon», a déclaré cette nuit par téléphone Lionel Zinsou à l'AFP, précisant que « l'écart est significatif». «J'ai appelé Patrice Talon ce soir pour le féliciter de sa victoire, lui souhaiter bonne chance et me mettre à sa disposition pour la préparation des dossiers de transition. J'ai eu une conversation cordiale avec lui », a-t-il ajouté.
Les résultats officiels du second tour de la présidentielle ne sont pas connus, mais ils donnent Patrice Talon largement en tête devant Lionel Zinsou. Une telle avance est à mettre sur le compte des ralliements de M. Talon. Avant la date du second tour, l'homme d'Affaires avait reçu le soutien de gros poids lourds comme Sébastien Ajavon qui s’est classé 3e du premier tour, le 4e Abdoulaye Bio Tchané, et le 5e, l’ancien Premier ministre du président Boni Yayi, Pascal Iréné Koukpaki.
L'Institut béninois de sondages, un institut sérieux, donne 64,8% des voix à Patrice Talon contre 35,2% à Lionel Zinsou, un sondage portant que sur 3% des suffrages. Aussi des décomptes auxquels ont assisté des citoyens et largement communiqués sur les réseaux sociaux prébiscitent-ils Patrice Talon en tête. D’ailleurs à Cotonou dans la capitale économique, dans son propre poste de vote, Lionel Zinsou a été battu par Patrice Talon, 190 voix à 100.
Dans un scrutin très ouvert le report des voix a normalement fonctionné pour permettre à M. Talon de remporter la présidentielle.
Le Bénin vient donc d'amorcer un nouveau départ avec Patrice Talon qui a longtemps été le bras droit de Boni Yayi, actuel président dont le mandat prend fin en avril 2016, avant de prendre ses distances à cause d'une affaire de tentative d'empoisonnement. Cette affaire fait toujours l'objet d'une procédure judiciaire en France.
Quelque 4,7 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dans les 7 908 bureaux de vote du pays. La Commission électorale annonce les grandes tendances officielles dans les 48 heures.
Auteur: Daniel Coulibaly
