Arrivée deuxième au premier tour de la présidentielle béninoise, l’homme d’affaires, Patrice Talon(24,8 %). sans parti politique, et qui s’est présenté en indépendant pourrait bien remporter le second tour de la présidentielle. Plusieurs candidats du premier tour ont fait bloc autour de lui, au détriment de Lionel Zinsou, candidat du parti au pouvoir arrivé premier(28,44%).
Le second tour du scrutin présidentiel au Bénin est prévu pour le 20 mars 2016. Qui de Lionel Zinsou et Patrice Talon remportera cette élection? L'ancien économiste et banquier d'affaires soutenu par le chef de l'État sortant et par le Parti du renouveau démocratique, principale formation de l'opposition, affrontera l'homme d'affaires Patrice Talon. De nationalité franco-béninoise, Lionel Zinsou est contesté par le parti au pouvoir, la FCBE (Force Cauris pour un Bénin émergent), et par les syndicats qui lui reprochent d'avoir passé une grande partie de sa vie en France, à l'écart de la politique locale.
De son côté, l’homme d’affaires bénéficie de plusieurs soutiens de poids lourds comme Sébastien Ajavon(2ème, 24,8 %), Abdoulaye Bio Tchané(4ème) et Pascal Irénée Koupaki(5ème). A ceux-là s'ajoutent d’anciens ministres de Boni Yayi qui étaient de la course.
Selon Abdoulaye Bio Tchané, porte-parole de la coalition, la déclaration de soutien est intervenue après un conclave entre les candidats et M.Talon. Il précise que Patrice Talon se serait engagé à éviter tout conflit d’intérêts une fois élu à la présidence.
Ces ralliements donnent de fortes chances à M. Talon de remporter ce second tour fixé au 20 mars haut les mains. Le président élu succèdera à Boni Yayi, dont le deuxième quinquennat arrive à son terme le 5 avril prochain.
Auteur: Daniel Coulibaly
