Il fait partie des chefs d’Etat africain qui auront duré au pouvoir après leur accession à la Magistrature suprême de leur pays. Arrivée en 1979, l’homme fort de Luanda dont le mandat actuel fini en 2017 a décidé de partir en 2018. Il a annoncé lui-même son départ de la vie politique lors d’une rencontre avec le comité central de son parti, le MPLA.
"J'ai pris la décision de quitter la vie politique en 2018", a déclaré le chef de l'Etat de 73 ans devant le comité central de son parti, le MPLA, rapporté par AFP.
En juin dernier, le président avait indirectement abordé la question de sa succession, en déclarant notamment: "Il nous faut étudier très attentivement la façon de construire la transition", en appelant le MPLA à réfléchir à la nomination d'un candidat.
À la tête du pays depuis 1979, José Eduardo dos Santos, âgé de 73 ans, est le second plus ancien chef d'État au pouvoir en Afrique, devancé seulement par le dirigeant de Guinée Equatoriale Teodoro Obiang Nguema, arrivé au pouvoir un mois avant lui. Tous deux coiffés par le Zimbabwéen Robert Mugabé(92 ans), le plus âgé des chefs d'État d'Afrique et du monde en exercice. En 2018, José Eduardo dos Santos aura donc passé un peu près de 40 ans à la tête de l’Angola.
Auteur: Daniel Coulibaly
