Le Procureur militaire, Ange Kessi, a requis la peine à perpétuité contre le Général Dogbo Blé et le Capitaine Séka Anselme dit Séka Séka, lors d’une audience du tribunal militaire, présidée, mardi, par le juge Tahirou Dembélé à Abidjan, dans le cadre de l’affaire portant sur l’assassinat du Général Guéï Robert, ex-chef de la junte au pouvoir en Côte d’Ivoire en 1999-2000.
Ces deux prévenus, selon le commissaire du gouvernement sont coupables de ‘’complicité d’assassinat’’ et du ‘’triple meurtre’’ du Général Guéï, de son épouse Doudou Rose et de son aide de camp le Capitaine Fabien Coulibaly. « Séka Séka a fait exécuter un plan qui était ourdi au plus haut sommet de l’Etat. Gbagbo savait, c’est lui qui a donné l’ordre de tuer le Général Guéï Robert », a soutenu Ange Kessy, précisant que Séka Séka méritait normalement la peine de mort.
Outre Dogbo Blé et Séka Séka, il a été requis 20 ans de prison contre 13 autres officiers, 15 ans pour 3 autres soldats et 10 ans pour l’Adjudant Kouadio Kouadio. Le 19 septembre 2002, le général Guei Robert, son épouse, des membres de sa famille et de sa garde rapprochée ont été assassinés.
Les avocats de la partie civile, ont pour leur part, plaidé pour que les prévenus et l’Etat de Côte d’Ivoire soient condamnés à payer solidairement aux ayants-droit du Général Guéï, la somme de 100 milliards F CFA, 5 milliards pour ceux de Rose Doudou Guéï et 10 milliards en ce qui concerne les ayants-droit de Fabien Coulibaly.
Le général Robert Guéï a été assassiné le 19 septembre 2002, aux premières heures de la crise militaro-politique ivoirienne (2002-2011).
Les avocats des accusés auront la parole mercredi pour faire leur plaidoirie avant le verdict des juges.
Auteur: Armand Tanoh