La Fondation internationale Henri Konan Bédié pour la Paix et le Développement Humain (FIHKBPDH) organise, le 25 février à Abidjan, un panel pour ouvrir le débat autour du sujet « Quelle justice pour quelle réconciliation », au moment où s’ouvrent les procès de la crise postélectorale de 2010-2011.
« Les Ivoiriens se demandent encore comment concilier la soif et le besoin de justice et le processus en cours de réconciliation nationale. Quelle portée aura celle-ci, avec quelle efficacité ? Le débat permettra d’apporter des pistes de réflexion et de réponse », a expliqué notamment le président de la fondation, le journaliste Yao Noël, à l’AIP.
Trois personnalités dont deux sont issues d’organisations de défense des droits de l’homme et une de la société civile, Mme Mariam Dao Gabala, animeront ce panel qui se tiendra à l’Hôtel du District, au Plateau. Chacune de ces personnalités exposera sa vision pendant 10 minutes avant l’ouverture de débats, a relevé Yao Noël.
ONG engagée notamment dans la promotion de la paix en s’inspirant de la politique et de la vie de l’ex-Président ivoirien dont elle porte le nom, la fondation HKB a lancé ses activités les 23 septembre 2015.
Auteur: Armand Tanoh