Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, a annoncé mercredi à son cabinet à Abidjan, la mise en place d’un fichier unique pour les populations vivant en Côte d’Ivoire, visant à une meilleure gestion de l’état-civil.
« Nous venons d’avoir une réunion interministérielle pour travailler sur un projet important qui est la mise place d’un identifiant unique pour les populations vivant en Côte d’Ivoire et donc la création d’un fichier général d’identification », a annoncé M. Bakayoko, au terme de cette réunion de travail avec ses collègues du Budget, de la Défense, de l’Education, de l’Economie numérique et de la poste, des Infrastructures économiques et du Transport.
Selon lui, c’est un travail important qui va révolutionner le quotidien des citoyens. « Bientôt, nous allons recevoir le résultat de ce travail que nous présenterons en conseil des ministres. Chaque Ivoirien a un numéro de sorte que l’Ivoirien qui perd son permis de conduire, son extrait ou tout autre document administratif, dès qu’il donne ce numéro, on puisse retrouver tous ces papiers parce que tout sera numérisé. Dans deux mois, nous allons pouvoir analyser le travail qui a été fait par nos équipes et faire des propositions au conseil des ministres », a-t-il expliqué.
« C’et un élément important de modernisation de la vie publique en Côte d’Ivoire. Cela va faciliter la vie des citoyens. Cela va faciliter la relation entre l’Etat et les citoyens et puis cela va améliorer fortement la sécurité de notre pays. A partir de cet identifiant, il est plus facile de remonter les opérations qui se font et éventuellement de traquer des personnes qui auraient commis des infractions par ci par là », a indiqué pour sa part le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné.
« Nous avons bon espoir que dans six mois avec l’effort des uns et des autres, nous allons commencer à produire les premiers résultats, au moins sur une base d’échantillon, ensuite cet échantillon sera élargie », a-t-il conclu.
AIP
Auteur: Armand Tanoh