Le Président de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Ghanéen John Dramani Mahama, condamne les actes barbares, criminels et xénophobes ainsi que les meurtres d’innocents Africains en Afrique du Sud, urgeant le gouvernement sud-africain à agir rapidement pour mettre fin à la recrudescente vague d’attaques à travers la pays.
Dans une Déclaration datée du 16 avril, le Président John Dramani Mahama condamne également les Sud-Africains impliqués dans ces agissements.
L’organisation ouest-africaine juge de pitoyable le fait que les peuples mêmes dont les nations se sont sacrifiées pour aider l’Afrique du Sud à combattre, éloigner et vaincre l’apartheid, soient aujourd’hui considérés comme des indésirables et lynchés de manière aussi barbare.
« Nous félicitons la déclaration de notre frère, le Président Jacob Zuma, et son assurance pour une résolution pacifique, mais nous demandons un plan d’action national urgent, soutenu par une campagne pour le changement de comportement contre la xénophobie en Afrique du Sud », a-t-il ajouté.
Source AIP
Auteur: Armand Tanoh