Développement durable: un spécialiste ivoirien conseille le modèle allemand

Dans le cadre de ses divers programmes de formation, la Fondation Friedrich Naumann-Côte d’Ivoire a permis à Alex Mayeul Lagaud, Enseignant et Consultant dans le domaine du développement durable, de participer à une formation sur le « progrès technologique, la gestion des ressources et la protection environnementale: une approche de marché» du 04 au 16 octobre 2015 à l’Académie Internationale pour le leadership sis à Gummersbach en Allemagne.

 

De retour au pays, Alex Mayeul Lagaud avait la lourde tâche de partager son acquis de son périple allemand avec des jeunes ivoiriens jeudi 4 février dans les locaux de la Fondation Friedrich Naumann, à Cocody-Danga,

Selon l’Enseignant et Consultant dans le domaine du développement durable, il ne fait aucun doute que les pays développés comme l’Allemagne ont  bien une longueur d’avance sur les pays du tiers monde dans la gestion des ressources et la protection environnementale à partir du progrès technologique . « Mon voyage en Allemagne m’a permis de savoir comment le progrès technologique et le progrès scientifique peuvent contribuer à la protection de l’environnement.(…). J’ai pu me rendre compte aussi de l’importance de l’environnement et des ressources naturelles dans le développement durable d’un pays », a indiqué M. Lagaud. 

Le jeune ivoirien spécialiste du développement durable a pu visiter plusieurs sites de gestion de ressources et de protection de l’environnement, et a été émerveillé par un village bio-allemand alimenté avec de l’énergie produite à partir de déchets. « J’ai été surtout marqué par un village bio qui est alimenté par de l’énergie produite à l’aide de déchets», a-t-il confié. Pour la Côte d’Ivoire, conseille-t-il, il faut s’orienter vers les énergies renouvelables pour notre développement. 

« Nous avons d’énormes potentialités naturelles. On peut donc s’inspirer du modèle allemand pour continuer à préserver notre environnement », a-t-il soutenu.  

Pour Magloire N’Dehi, assistant de programmes-Fondation Friedrich Naumann pour la Côte d’Ivoire, représentant Sylvie Konaté, chef de programmes de la Fondation, le voyage de formation d’Alex Alex Mayeul Lagaud, s’inscrit dans le cadre de nombreux séminaires de formation notamment dans le domaine politique, de l’environnement, mais aussi à l’inttention des ONG etc, qu’offre la Fondation Friedrich Naumann via son Académie Internationale pour le leadership sis à Gummersbach en Allemagne. Ce sont au moins 25 jeunes venant de différents pays à travers le monde qui ont pris part à cette formation.  

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN