Après la présidence de la Tanzanie, le nouvel engagement de Jakaya Kikwete pour sauver 1,5 million de vies par an en Afrique

L’ex-président de la République de la Tanzanie, Jakaya Mrisho Kikwete,  est désormais ambassadeur mondial d'Africa United, une initiative qui vise à utiliser le sport pour mobiliser les actions autours des questions de santé cruciales en Afrique. Dans une déclaration transmise à La Diplomatique d’Abidjan (LDA, www.ladiplomatiquedabidjan.net ), il donne les raisons et les contours de ce nouvel engagement. Ci-après, son message. 

 

J'ai le plaisir de vous annoncer que je vais tenir le rôle d'ambassadeur mondial d'Africa United, une initiative novatrice dirigée par Gavi (l'alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination), la Confédération Africaine de Football, le Groupe de la Banque mondiale, la Fondation CDC et l'Union africaine. Cette initiative utilise le sport pour catalyser l'action concernant les questions de santé cruciales auxquelles le continent fait face. 

 

 

Africa United a d'abord été déployée pendant l'épidémie d'Ebola, mobilisant des d'influenceurs tels que le sierra-léonais Kei Kamara, pour diffuser des messages de prévention contre le virus Ebola et encourager la population à faire confiance au système de santé et à venir se faire soigner. Des porte-paroles d'Africa United ont également attiré plus d'attention sur cette crise grâce à une campagne panafricaine de sensibilisation et de financement dirigée par l'Union africaine et intitulée l'Afrique contre Ebola.

 

Eviter la mort à 1,5 million de personnes chaque année

Sous ma direction, Africa United va se concentrer sur la promotion d'un accès universel aux soins de santé, à commencer par la Vaccination Universelle. L'immunisation est indispensable pour sauver la vie des enfants d'Afrique - et du monde entier. L'immunisation est la clé qui va nous permettre d'éviter le décès de plus de 1,5 million de personnes chaque année. La vaccination universelle va également jouer un rôle fondamental dans le développement d'une population saine et forte, et garantir que nous développions les économies dont nous avons besoin pour affronter les défis du siècle à venir.

 

 

Aujourd'hui, tandis que j'annonce mon engagement en faveur de la santé du continent africain, je lance un appel aux chefs d'État de l'Afrique toute entière pour qu'ils priorisent l'accès à la vaccination dans chaque communauté, sans aucune exception. 

 

 

Africa United lancera officiellement son initiative de vaccination universelle la semaine prochaine à Kigali à l'occasion du Championnat des nations de la Confédération Africaine de Football. À Kigali, mon estimé partenaire dans cette lutte, le Président de la CAF, Issa Hayatou, va rappeler à tous que « Chaque immunisation compte ! » et que nous sommes déterminés à atteindre notre objectif : obtenir une Vaccination Universelle. 

 

 

Je vous invite donc instamment à vous joindre à moi et à Africa United, dans notre combat en faveur d'un avenir plus sûr, grâce l'accès universel à l'immunisation. 

 

Jakaya Mrisho Kikwete

 

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN