Axe Ouaga-Abidjan : Ouattara et Kaboré confient l'affaire Soro au passé pour avancer

Le président ivoirien Alassane Ouattara et burkinabé Roch Marc Christian Kaboré ont échangé plus d’une heure au sujet des relations entre les deux pays frères qui ne sont plus au beau fixe depuis le coup d’Etat au Burkina-Faso dont des écoutes téléphonnes interceptées mettraient en cause des autorités ivoiriennes. L’entretien entre les deux Chefs d’Etat a eu lieu à l’hôtel de M. Ouattara lors de son séjour à Addis-Abeba en marge du 26ème sommet de l'Union africaine(UA).

 

Les sources indiquent que les deux Chefs d’Etat ont échangé bien evidemment sur les ralations entre l’axe Ouaga et Abidjan très tendues depuis l’affaire des écoutes téléphoniques impliquant des autorités politiques et militaires ivoiriennes.

M. Ouattara a déclaré à la fin de cette rencontre avec son frère burkinabé qu’ils ont échangé sur les voies et moyens pour consolider les relations d’amitié et de fraternité entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, surtout qu'il a déjà manifesté sa volonté de regler cette affaire par voie diplomatique. 

«Les événements qui ont pu se passer çà et là doivent relever du passé, nous devons rétablir la confiance au sommet et entre les peuples. Et je crois que de part et d’autre, des dispositions seront prises pour que cela en soit ainsi. Il est de notre devoir de faire en sorte que nos relations soient renforcées », a-t-il rassuré. 

Il faut souligner que le Burkina a émis un mandat d’arrêt international contre le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, le Chef d’Etat Major de l’Armée, Soumaila Bakayoko, et Koné Zakaria, le commandant en second du bataillon blindé de la caserne d’Akouédo, accusé d’être impliqués dans la tentative de coup d’Etat éphémère du général Diendéré.  

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN