Sauf changement de dernière minute, le procès de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, tous deux incarcérés à la Haye(Pays-Bas) s’ouvre ce jeudi 28 janvier 2016. Et depuis quelque jours, à en croire certaines déclarations de leurs proches, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé entendent plaider non coupable à l’ouverture de leur procès.
«Non coupable », pourraient plaider Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à l’ouverture de leur procès, selon des proches de ces deux détenus de la Haye. L’information qui a été relayée dans la presse ivoirienne a conduit un journaliste à demander l’avis du gouvernement ivoirien sur ce procès très attendu par les Ivoiriens.
M. Koné Bruno, ministre de l'Economie numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement, a réagi à cette information, au cours de la conférence de presse juste après le conseil des ministres.
« C’est une déformation inacceptable pour ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire », a-t-il soutenu, si Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé venaient à plaider non coupable.
« L’essentiel est que la vérité soit connue, a-t-il ajouté, sur ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire. Et que cela serve de leçons ».
Incarcéré depuis 2011, l’ancien président Ivoirien, Laurent Gbagbo sera jugé ce 28 janvier à la Cour pénale internationale (CPI) avec son ancien bras droit, Charles Blé Goudé, ex-ministre de la jeunesse, chargé à l’époque des « Jeunes Patriotes ».
Les deux hommes sont poursuivis pour quatre charges de crimes contre l'humanité: «meurtre, viol, autres actes inhumains ou, à titre subsidiaire, tentative de meurtre, et persécution».
Auteur: Daniel Coulibaly
