CPI-Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé(non coupables):« C’est une déformation inacceptable pour ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire"(Bruno Koné)

Sauf changement de dernière minute, le procès de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, tous deux incarcérés à la Haye(Pays-Bas) s’ouvre ce jeudi 28 janvier 2016. Et depuis quelque jours, à en croire certaines déclarations de leurs proches, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé entendent plaider non coupable à l’ouverture de leur procès. 

 

«Non coupable », pourraient plaider Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à l’ouverture de leur procès, selon des proches de ces deux détenus de la Haye. L’information qui a été relayée dans la presse ivoirienne a conduit un journaliste à demander l’avis du gouvernement ivoirien sur ce procès très attendu par les Ivoiriens.

M. Koné Bruno, ministre de l'Economie numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement, a réagi à cette information, au cours de la conférence de presse juste après le conseil des ministres. 

« C’est une déformation inacceptable pour ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire », a-t-il soutenu, si Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé venaient à plaider non coupable. 

« L’essentiel est que la vérité soit connue, a-t-il ajouté, sur ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire. Et que cela serve de leçons ». 

Incarcéré depuis 2011, l’ancien président Ivoirien, Laurent Gbagbo sera jugé ce 28 janvier à la Cour pénale internationale (CPI) avec son ancien bras droit, Charles Blé Goudé, ex-ministre de la jeunesse, chargé à l’époque des « Jeunes Patriotes ». 

Les deux hommes sont poursuivis pour quatre charges de crimes contre l'humanité: «meurtre, viol, autres actes inhumains ou, à titre subsidiaire, tentative de meurtre, et persécution».

 

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN