Attaque terroriste au Burkina: de nombreux morts et plusieurs blessés

Les forces de sécurité burkinabé ont lutté contre des terroristes qui ont pris d’assaut le Splendid Hôtel et le restaurant Capucino vendredi soir en plein centre de Ouagadougou. Selon un bilan officiel et encore provisoire, il y a eu au moins 26 morts côté civils. Du côté des assaillants, quatre jihadistes ont été tués, dont deux femmes.

A quelques heures de la fin de l'attaque terroriste en plein centre de Ouagadougou, le bilan des victimes est encore incertain. Le Quai d'Orsay a annoncé ce samedi en fin d'après-midi que deux Français ont été tués et une Française blessée. 

L’assaut lancé aux alentours de 1h30 (heure locale et TU) a permis d'évacuer 126 personnes, dont 150 blessés. Lors de son déplacement au Splendid Hôtel en début d'après-midi, le président burkinabè Roch Marc Kaboré a fait état d’au moins 23 morts de plusieurs nationalités.

Quelques heures plus tard et interviewé par RFI, Alpha Barry, le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso a affirmé : « Le dernier bilan qui nous a été communiqué fait état de 28 morts. »

De son côté, le ministre de la Communication burkinabè, Rémi Dandjinou, a communiqué le dernier bilan officiel : au moins 26 personnes ont été tuées.

Sur son compte Twitter, Gilles Thibault, l'ambassadeur de France, indique que l'attaque a fait 27 morts, que la nationalité des décédés n'est pas encore connue et « qu'environ 150 personnes de 18 nationalités différentes » ont été « évacuées et traitées par le centre de soins primaires ». 

L’identité des terroristes

Le mode opératoire indique qu’il s’agit des mêmes terroristes à l'origine en novembre dernier de l'attaque meurtrière contre un autre hôtel fréquenté par les Occidentaux, le Radisson Blu à Bamako(Mali). D’ailleurs, l'attentat a été revendiqué par al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), au nom du groupe al-Mourabitoune. 

Dans les rangs des assaillants, on annonce la mort de trois jihadistes au Splendid Hôtel tués par les forces de sécurité burkinabè, appuyées par les forces françaises et américaines. « Il s'agit d'un Arabe et deux Africains noirs », a déclaré le ministre de la Sécurité, Simon Compaoré. 

Un officier de gendarmerie burkinabè confie de son côté un quatrième islamiste armé a été tué dans l'hôtel Yibi, où il s'était retranché après l'assaut donné par les forces de sécurité contre le Splendid Hôtel. Il a précisé que deux femmes faisaient parties du commando jihadiste, même si cette information reste à confirmer. 

A en croire aux informations de RFI, le commando terroriste était composé d'une quizaine d'hommes. Ce qui voudrait dire que plusieurs se sont évaporés dans la nature. 

Titre : La Diplomatique d’Abidjan

Source : RFI

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN