L’OIDH(Observatoire ivoirien des Droits de l’Homme) soutenu par la Fondation Friedrich Naumann Stiftung a organisé avec le partenariat de South African Institute of International Affairs(SAIIA), un atelier de formation de la société civile sur son engagement dans le processus du MAEP(Mécanisme africain d’évaluation par les pairs) à Abidjan. Thème : « Quel engagement de la société civile et du patronat ivoirien dans le processus du MAEP en Côte d’Ivoire ? ».
L’objectif principal, selon Eric-Aimé Semien, président de l’OIDH, est de former les acteurs de la société civile et du patronat ivoirien sur le monitoring du processus national sur le MAEP et susciter leur engagement autour de ce processus. « La marche vers le MAEP n’est pas facile », a-t-il souligné. C’est pourquoi, il faut saluer l’engouement qu’il y a autour de ce processus. «Nous y avons cru, et nous continuons de croire que de nombreuses questions liées à la bonne gouvernance seront réglées», a-t-il ajouté.
Mme Joséphine Charlotte Mayumakala, représentente spéciale de la présidente de la commission de l’Union africaine en Côte d’Ivoire, a soutenu que le MAEP est un instrument novateur d’auto-évaluation qu’il faut saluer. « La bonne gouvernance constitue un défi majeur dans nos pays africains. La société civile se doit de se former et renforcer ses capacités afin de jouer son rôle de monitoring de façon efficace du processus piloté par la commission nationale sur le MAEP », a-t-elle indiqué.
Pr Lath Yédo, représentant le président de la commission nationale sur le MAEP, Bernard Konan, a traduit les encouragements de celui-ci aux organisateurs de cet atellier. Avant de rassurer que la Commission reste ouverte à toutes propositions de la société civile.
Pour Sophie Konaté, chargée de programme de la Fondation Friedrich Naumann Stiftung, sa présence se justifie par le fait que les domaines d’action du MAEP s’inscrivent dans les axes d’intervention de la Fondation.
Traoré Wodjo, vice-président du CNDH-CI(Commission nationale des droits de l’Homme de Côte d’Ivoire), Steven Gudz, représentant de la commision MAEP Afrique du Sud, et des experts africains(Bénin, Sénégal, Burkina-Faso etc,)…ont partagé leurs expériences au cours de cet atelier.
La Côte d’Ivoire a ratifié la convention le 29 janvier 2015 à l’occasion de la 22ème réunion du MAEP à Addis-Abeba(Ethiopie). Elle est le 35ème Etat partie.
Auteur: Daniel Coulibaly
