La traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du nouvel an au Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a eu lieu mardi au Palais présidentiel au Plateau-Abidjan. Si tous les autres ministres étaient présents, ce n’était pas le cas du ministre d'État Albert Toikeuse Mabri du Plan et du Développement et le Garde des Sceaux, ministre de la justice, Coulibaly Gnénéma Mamadou.
L’absence de ces deux ministres ivoiriens à la cérémonie de présentation des voeux au Palais présidentiel n’est pas passée inapercue. Selon nos informations, le ministre d'État Albert Toikeuse Mabri se serait absenté pour cause de maladie. Il aurait attrapé une grippe dans la nuit d'hier à aujourd’hui et son médecin lui a conseillé de garder le lit, pour éviter de transmettre sa grippe.
Concernant le Garde des Sceaux, ministre de la justice, Coulibaly Gnénéma Mamadou, une source proche de lui, contacté par La Diplomatique d'Abidjan a évoqué également un malaise. "Il est souffrant depuis hier dans la soirée", clarifie cette source, sans donner plus de détail sur le mal dont souffre le ministre. "Quelques temps après une rencontre qu'il a eue avec les procureurs hier, il ne se sentait pas bien. Mais je peux vous affirmer qu'il va nettement mieux à présent", assure la même source.
S’il est vrai, à en croire aux sources de la Diplomatique d’Abidjan, qu'aucun remaniement ministériel n’est prévu pour ce mois de janvier, il faut bien s’attendre toutefois à un réajustement du gouvernement Kablan Duncun à chaque moment.
Auteur: Daniel Coulibaly
