Côte d'Ivoire-Affaire mandat d’amener : l’Ambassadeur de France a rencontré Guillaume Soro. Ce qu'ils se sont dit.

Dix jours après le mandat d’amener délivré par la juge Française Sabine Kheris contre Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale ivoirienne, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Georges Serre, s’est rendu mardi au domicile privé de M. Soro  à Marcory Résidentiel.

 

A sa sortie d’entretien, le diplomate français a dit être venu échanger avec le président de l’Assemblée nationale ivoirienne sur la coopération parlementaire entre les deux pays.

«On a parlé de coopération parlementaire puisque le Président Soro était en mission en France. Il a rencontré à la fois son homologue mais aussi le Président du Senat pour des échanges en matière de constitutionnalité par exemple. On sait qu’il y aura bientôt des réformes constitutionnelles en Côte d’Ivoire, c’est normal qu’il y ait des échanges de ce type-là qui se fassent », a confié Georges Serre, tel que confié par les services du cabinet du chef du parlement ivoirien à koaci.com. 

Interrogé sur la mandat d’amener contre M. Soro délivré par la juge française Sabine Kheris dans l'affaire Michel Gbagbo, le diplomate français a plutôt tenu un langage diplomatique: « Les diplomates ne font pas de commentaire sur les affaires judiciaires, c’est une règle qui est immuable », a-t-il esquivé.

Depuis quelques jours, à en croire la presse locale, M. Soro envisagerait se prononcer sur la question du mandat d’amener et l’affaire des écoutes téléphoniques, lors de la session de clôture du parlement sur la question du mandat d’amener et l’affaire des écoutes téléphoniques.

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN