Côte d’Ivoire : une coalition de la société civile mise sur pied en vue de promouvoir le MAEP

L’observatoire ivoirien des Droits de l’Homme(OIDH), en collaborabation avec la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, a organisé un pré-atelier de reflexion et de formation à l’intention des acteurs de la société civile, des acteurs étatiques sur le Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs(MAEP). Cet atelier vise à la mise en place d’une coalition de la société civile en vue de promouvoir le MAEP en Côte d’Ivoire.

 

Selon Eric-Aimé Semien, président de l’OIDH, cette plateforme de la société civile s’érigera en force de veille, de propositions et d’actions pour la Commission nationale pour le MAEP en Côte d'Ivoire. «Pour nous les acteurs de la société civile, le MAEP se présente comme une bonne opportunité d’amélioration de la gouvernance. Nous estimons que nous devons prendre le devant des choses pour que le processus soit transparent équitable et inclusif, ce n’est donc pas seulement une affaire d’Etat », a-t-il ajouté. 

M. Konan Bernard, président de la Commission nationale pour le MAEP, a salué le processus de collaboration avec la société civile. « Notre présence confirme notre engagement à travailler avec la société civile dans nos diversités et différences pour bâtir un pays moderne. (…) La société civile est un instrument de participation à la bonne gouvernance, c’est pourquoi la Commission nationale lui accorde une place de choix. », a indiqué M. Konan, annonçant un plus grand atelier en janvier 2016 qui réunira de nombreuses personnalités africaines, marquant le lancement des activités de la Commission nationale pour le MAEP, créée en janvier 2015. 

Pour Sophie Konaté, chargée de programme, cet atelier s’inscrit dans le cadre des activités de la Fondation Friedrich Naumann qui s’intéresse à la bonne gouvernance, à l’économie et au développement social etc.  

Plusieurs organisations de la société civile, dont l’ONEF, le RHDH, la LIDHO, l’OFACI, OFACI, RAIDH… ont participé à ce pré-atelier. 

Le MAEP est un mécanisme d’auto-évaluation des Etats par les pairs. A ce jour, il y a 35 états membres, dont le Burkina, le Togo, le Ghana, l’Afrique du Sud, le Sénégal…et la Côte d’Ivoire(35eme). Il a quatre centres d’intérêt, à savoir la démocratie et la gouvernance politique, la gouvernance et la gestion économique, la gouvernance d’entreprise, et le développement socio-économique. 

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN