Roch Marc Christian Kaboré, candidat du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a été élu président de la République dès le premier tour avec 53,49 % des voix à la présidentielle et législative couplée du 29 novembre 2015 au Burkina, selon les résultats provisoires annoncés lundi soir par la Commission électorale nationale indépendante(CENI). Il devance largement Zéphirin Diabré, son rival de l'UPC, deuxième avec 29,65 % des voix, et loin derrière Benewendé Stanislas Sankara (UNIR/PS) qui obtient 2,77% des voix.
Roch Marc Christian Kaboré du MPP a été élu président de la République dès le premier tour à la majorité absolue avec le score de 53,49 % des voix. Son rival et principal adversaire, Zéphirin Diabré, candidat de l’Union du peuple pour le changement (UPC), arrive en deuxième position avec 29,65 % des voix, et la troisième place est occupée par Benewendé Stanislas Sankara (UNIR/PS) qui obtient 2,77% selon les estimations. En ce qui concerne les tendances pour les législatives, sur la base des rapports transmis à la CENI, émergent des partis comme l’ADF/RDA, le CDP, le MPP, le PDS/Metba, l’UPC.
À 58 ans, le futur locataire du palais de Kosyam et fils d’ancien ministre a su quitter à temps l’ex-président Blaise Compaoré dont il a été l’un de ses plus proches collaborateurs pendant près de trois décennies pour voler de ses propres ailes.
Auteur: Daniel Coulibaly
