De jeunes informaticiens ivoiriens, sous l’inspiration du National democratic institut (NDI), viennent de concevoir un prototype de logiciel, dénommé "Mon Vote" qui, développé, offrira "une assistance personnalisée" à la population électorale, depuis les enrôlements jusqu’aux opérations de vote.
Le prototype a été présenté ce mardi lors d’une conférence de presse ce mardi àCocody (deux plateaux), au siège de la structure dont l’initiative a permis la conception.
Les concepteurs de Mon Vote l’ont en effet imaginé à l’occasion d’une activité, un "hackaton", initié par une ONG dénommée "Akendewa" qui œuvre en faveur de la promotion des TICs comme outil de participation civique.
Un "hackaton", signale-t-on, est un événement réunissant sur plusieurs jours, sans interruption, des développeurs d’application pour faire de la programmation informatique. Le terme vient d’une contraction des mots hacker et marathon ; autrement dit un marathon de programmeurs qui se réunissent autour d’une question d’intérêt social, pour le cas présent des élections inclusives, apaisées et crédibles en Côte d’Ivoire en 2015.
Les développeurs en ces occasions produisent "un protoptype d’application" à l’exemple de Mon Vote. Développé, l’application Mon vote sera "gratuite et ouverte" selon les concepteurs.
Installée sur un smartphone elle permettra au détenteur d’être, entre autres, informé régulièrement sur toutes les étapes du processus électoral et sur tous les actes à accomplir. L’outil renseignera par ailleurs sur le lieu d’enrôlement le plus proche quand il s’agira de se faire enregistrer et sur le bureau de vote le plus proche quand il s’agira d’aller voter.
A travers un volet "rapport d’incident", l’application permettra au citoyen lambda d’être également un observateur du processus électoral, en lui offrant la possibilité de signaler tout incident qui sera en temps réel transmis à la CEI de même qu’au NDI, dans le cadre de sa mission d’observation.
Le NDI a inspiré, relève-t-on, le développement de cet outil à travers Akendewa dont il a fait son partenaire privilégié pour la création de supports informatiques sur lesquels elle va asseoir son observation électronique des prochaines élections en Côte d’Ivoire à travers les outils technologiques.
NDI, rappelle-t-on, va user du dépouillement parallèle du vote (PVT), une nouvelle technologie d’observation qui repose sur l’usage de solutions TICs, pour sa surveillance des élections de 2015 en Côte d’Ivoire.
L’ONG qui a mis sur pied une plateforme, la POECI, dans ce cadre, a initié plusieurs ateliers pour dégager les difficultés que pourraient rencontrer les électeurs ivoiriens. La recherche de solutions à ces problèmes identifier dont celui-ci de l’accès à l’information a conduit à développer l’application "Mon Vote".
Cinq autres prototypes d’application en plus de "Mon vote" ont été imaginés lors du "hackaton" de "Akendewa". Ceux-ci (ces prototypes) se posent comme des solutions informatisées à plusieurs autres problèmes identifiés par le NDI auxquels pourraient être confrontés les électeurs ivoiriens en 2015.
Ces applications proposent notamment des solutions pour la gestion des rumeurs, l’éducation civique des personnes non lettrées, la localisation des lieux de vote.
NDI va se charger de rechercher des fonds pour le développement de ces logiciels. "On est très heureuse des résultats obtenus. J’ai bon espoir que nous trouverons des moyens pour le financement de ces applications qui vont servir pour l’observation électorale", a déclaré la directrice résidente du NDI, Christiane Pelchat, lors de la conférence de presse de présentation de ces prototypes.
Source : AIP
Auteur: Armand Tanoh