Côte d’Ivoire-Présidentielle 2025 : à part Alassane Ouattara, ni Simone Gbagbo, ni Lagou, ni Billon, ni Don Mello n’aura le remboursement de sa caution de 50 millions FCFA

Abidjan, le lundi 27 octobre 2025(LDA)-Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Kuibiert Coulibaly, a donné les résultats définitifs provisoires de la présidentielle ivoirienne, tenue le samedi 25 octobre 2025. S’agissant du remboursement des cautions, seul le candidat du RHDP verra sa caution lui être restituée au vu du pourcentage de 89,77% obtenu.

Il existe une disposition claire sur le cautionnement dans le code électoral ivoirien en son article 24, alinéa 2; concernant tous les candidats retenus et non retenus. Leur caution est remboursée à condition.

Les candidats recalés

Le code électoral statue sur le remboursement de la caution des candidats recalés. « Le cautionnement est restitué aux personnes dont le dossier de candidature a été rejeté. Cette restitution a lieu quinze jours après la publication de la liste définitive des candidats », indique le code électoral.

Les candidats retenus

« Le cautionnement est de même restitué à tout candidat ou liste de candidats ayant obtenu cinq pour cent (5%) au moins des suffrages exprimés », explique le code électoral.

Ainsi, après la proclamation provisoire des résultats, seul le candidat du RHDP, Alassane Ouattara qui a obtenu 89, 77% des suffrages exprimés (3 759030 des voix) verra la restitution de sa caution de 50 millions de FCFA.

Les autres candidats, à savoir Simone Gbagbo, candidate du Mouvement des générations capables (MGC) : 2,42%, Henriette Lagou du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix): 1,15%, Jean-Louis Billon du regroupement politique Congrès Démocratique (CODE) : 3,09% et Ahoua Don Mello, indépendant : soit 1,97% n’auront pas un remboursement de la caution de 50 millions FCFA déposée à la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire-CDC-CI.

Pour rappel, après trois jours de proclamation des résultats, Ibrahime Kuibiert Coulibaly a déclaré réélu le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix-RHDP Alassane Ouattara, avec 3 759030 des voix, soit 89, 77% des suffrages exprimés au premier tour.

Ibrahime Kuibiert Coulibaly a précisé que 8 568 456 personnes étaient inscrites sur la liste électorale, votants 4 292 474 et le taux de participation est de 50,10%. Les bulletins nuls : 105 156, bulletins blancs : 66 788. Suffrages exprimés : 4 187 318.

 

Auteur: DC

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN