Abidjan, le lundi 26 mai 2025 ( LDA)- Le président du Directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Gilbert Koné Kafana, a procédé à l’ouverture officielle d’un séminaire de formation politique conjoint entre le RHDP ivoirien et l’African National Congress (ANC) sud-africain, le lundi 26 mai 2025, à l’hôtel Byblos de Marcory Zone 4( Abidjan), renforçant les liens politiques entre les deux pays.
Le président du Directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Gilbert Koné Kafana, a procédé à l’ouverture officielle d’un séminaire de formation politique conjoint entre le RHDP ivoirien et l’African National Congress (ANC) sud-africain, le lundi 26 mai 2025, à l’hôtel Byblos de Marcory Zone 4( Abidjan).
Il marque une étape symbolique dans le renforcement des liens panafricanistes entre deux partis emblématiques du continent.
A l'ouverture, Gilbert Koné Kafana a souligné la portée historique de ce partenariat, rappelant les valeurs partagées entre l’ANC, parti de Nelson Mandela, et le RHDP, héritier de la philosophie du « père de la nation ivoirienne », Félix Houphouët-Boigny.
« Ce séminaire s’inscrit dans notre volonté de créer un RHDP qui résiste au temps, un parti de rassemblement ancré dans les principes houphouëtistes, tout en s’inspirant de l’expérience de lutte et de gouvernance de l’ANC », a-t-il déclaré, précisant que l’objectif principal est d’établir une collaboration pérenne entre les deux formations, afin de « consolider les structures du RHDP et œuvrer pour le développement socio-économique de nos pays, dans l’esprit des ambitions portées par le président Alassane Ouattara ».
Pour le RHDP, il s’agit aussi de s’inspirer du modèle de l’ANC, parti centenaire ayant su traverser les époques tout en conservant son influence.
Le Gouverneur David Makoura, chef de la délégation sud-africaine et membre du comité directeur de l’ANC, a salué cette initiative. « Ce séminaire incarne la fraternité africaine. En mêlant la vision houphouëtiste de dialogue et l’héritage de réconciliation de Mandela, nous construisons une diplomatie politique capable de répondre aux enjeux contemporains du continent. »
Ce programme intensif vise à outiller les participants sur les meilleures pratiques en matière d’animation politique, de gestion des crises électorales et de promotion d’une gouvernance inclusive.
Pendant cinq jours, une centaine de cadres du RHDP et des responsables de la formation de l’ANC échangeront sur des thématiques stratégiques :
- La gouvernance et la construction d’un parti politique résilient,
- La gestion des élections et les stratégies de mobilisation citoyenne,
- Les mécanismes de consolidation de l’État face aux défis socio-économiques.
Au-delà de la formation, ce séminaire symbolise une volonté commune de revitaliser le projet panafricaniste. En associant l’expérience sud-africaine en matière de transition démocratique et le modèle ivoirien de stabilité économique, les deux partis entendent poser les bases d’un réseau de partis progressistes africains.
Alors que les travaux se poursuivront jusqu’au 30 mai, les observateurs saluent déjà cette collaboration comme un pas vers une nouvelle ère de solidarité politique continentale, où les legacies de Mandela et Houphouët-Boigny continuent d’éclairer la marche vers l’unité africaine.
Auteur: LDA Journaliste