Le Maroc se déclare non concerné par la décision de la CJUE sur les accords agricoles et de pêche (MAEC)

Le Royaume du Maroc ne se considère pas concerné par la décision rendue vendredi par la Cour de justice de l’Union européenne concernant les accords agricoles et de pêche, selon le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Le ministère précise que le Maroc n’a participé à aucune des phases de cette procédure.

"Le Maroc n’est pas partie à cette affaire, qui oppose d’une part l’Union européenne et, d’autre part, le 'polisario' soutenu par l’Algérie. Par conséquent, le Maroc ne se sent aucunement concerné par cette décision", indique le communiqué.

Cependant, le ministère souligne que "la décision contient des erreurs juridiques évidentes et des inexactitudes notables", ajoutant que cela révèle une méconnaissance des réalités du dossier, voire un parti pris politique manifeste.

Le ministère critique également le fait que "la Cour se soit permise de se substituer aux organes compétents des Nations unies, contredisant leurs positions et approches établies".

Il fait référence à une affaire similaire où "la Haute Cour britannique a montré davantage de discernement, d’impartialité et de rigueur juridique".

Dans ce contexte, le Maroc appelle le Conseil, la Commission européenne et les États membres de l’UE à prendre les mesures nécessaires pour respecter leurs engagements internationaux, préserver les acquis du partenariat et garantir la sécurité juridique à laquelle le Royaume a légitimement droit en tant que partenaire de l’UE sur des enjeux stratégiques.

Enfin, le ministère réaffirme que "le Maroc ne souscrira à aucun accord ou instrument juridique qui ne respecte pas son intégrité territoriale et son unité nationale".

Mohamed Compaoré avec la MAP

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN