Vendredi 13 septembre, au Palais Rénovation, le Président de la Transition et Chef de l'État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu les acteurs du secteur énergétique y compris les cadres de la Société d'Energie et d'Eau du Gabon (SEEG). La réunion a également réuni les membres du CTRI, le Vice-Président de la Transition, les membres du gouvernement et les cadres du secteur énergétique.
Cette rencontre a permis de discuter de la crise persistante dans le secteur énergétique. Le ministre de l'Énergie a d'abord présenté un état des lieux du service public d'eau et d'électricité, tout en détaillant les actions entreprises par les autorités de la Transition pour résoudre cette crise qui dure depuis plusieurs années.
La situation actuelle est marquée par plusieurs problèmes : la prolifération de la sous-traitance avec des résultats insatisfaisants pour les usagers, un retard significatif dans l'entretien des équipements techniques, la fraude étendue, notamment le scandale des tickets EDAN, le retard dans la consolidation de la dette de l'État envers la SEEG et une faible pluviométrie depuis le début de l'année.
Le Directeur général de la contre-ingérence militaire a également présenté le bilan négatif de la société nationale hérité par le CTRI, caractérisé par la vétusté des installations et le manque d'entretien des équipements.
Pour remédier à cette crise énergétique de longue date, le Chef de l'État a rappelé les actions entreprises par le CTRI, telles que la refonte de l'organisation de la SEEG, la mise en place d'une administration provisoire, la révision à la baisse des salaires, ainsi que la fourniture de 132 transformateurs, 31 groupes électrogènes, 100 milliards de francs, 22 500 compteurs, 30 forages industriels et la mise en place d'une centrale électrique flottante.
Le plan transfo 2025 a également été adopté avec pour objectifs la stabilisation de la fourniture d'électricité et d'eau, l'amélioration du bilan comptable, la lutte contre la fraude, l'amélioration du service client et la réduction à long terme du prix de l'énergie.
Le Président a exprimé une ferme condamnation des comportements déviants dans le secteur énergétique, dénonçant la surfacturation, la mauvaise qualité du service client, et d'autres manquements.
À la fin de la réunion, le Président de la République a exhorté les participants à se ressaisir et à améliorer la qualité du service aux usagers.
Mohamed Compaoré
Auteur: LDA Journaliste