Lomé : La Mission Médicale Chinoise célèbre le Nouvel An Chinois

La délégation médicale chinoise en mission au Togo a orchestré une séance d'échange culturel sur le Nouvel An chinois au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Lomé, la capitale togolaise, mercredi dernier.

L'équipe chinoise a introduit le Nouvel An chinois, une célébration emblématique en Chine, ainsi que les signes astrologiques qui rythment le calendrier traditionnel chinois, les coutumes, les pratiques culturelles et la cuisine festive. La session a également comporté une présentation suivie d'une dégustation de raviolis chinois.

Le chef de la mission médicale chinoise, le chirurgien Bai Li, a souligné que ces échanges étaient inscrits dans le cadre des festivités du Nouvel An chinois, qui débutent cette année le samedi 10 février, sous le signe du dragon. L'objectif était de renforcer les liens d'amitié et de coopération entre la Chine et le Togo.

Il a précisé que l'essentiel de cette initiative était de favoriser les échanges culturels, d'approfondir les relations amicales et de permettre aux Togolais de découvrir la Chine et sa culture, mettant en avant l'aspect familial du Nouvel An chinois que son équipe souhaitait partager avec leurs homologues togolais.

De son côté, Sodjinou Kossiwa, directrice adjointe chargée des ressources humaines du centre hospitalier, a souligné que cette rencontre leur avait permis de mieux appréhender la culture chinoise et les festivités du Nouvel An chinois, tout en mettant en exergue les similitudes avec les célébrations togolaises, favorisant ainsi des relations plus conviviales.

Badié Odette, surveillante de maternité, a exprimé sa satisfaction quant à la découverte de la culture chinoise et à l'apprentissage de la préparation des raviolis, un mets festif traditionnel chinois, une pratique qu'elle ignorait jusqu'alors.

Basée au CHR de Lomé, une institution de santé coopérative sino-togolaise, l'équipe médicale chinoise comprend des spécialistes en pédiatrie, gynécologie, orthopédie, radiologie, laboratoire, acupuncture et médecine générale.

La première mission médicale chinoise a été dépêchée au Togo en 1974, et depuis, ce pays a accueilli 26 équipes de médecins chinois.

hn

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN