Nigeria: Une campagne électorale serrée

La campagne électorale au Nigeria est de plus en plus serrée à moins de deux semaines d’une présidentielle aux grands défis prévue le 25 février.

Entre foules rassemblées par milliers d’Etat en Etat de la République fédérale du Nigeria pour soutenir leurs candidats, visites à d’éminents leaders et spirituels des deux principales religions que compte le pays (Islam et Christianisme), en plus des défis de la lutte contre le terrorisme et l’insécurité et d’une crise économique aggravée au cours des derniers mois, le chemin des prétendants à la présidence après le départ de Muhammadu Buhari, qui ne se représente pas à un nouveau mandat en vertu de la Constitution, est très dur, compétitif et exigeant.

A ces défis, se sont ajoutées récemment les pénuries d’essence et de nouveaux billets de banque qui ont suscité une vague de mécontentement chez la population nigériane et endurcissent la mission du prochain résident de l’Aso Villa (palais présidentiel).

Le taux d’inflation à deux chiffres est une préoccupation économique majeure. En 2022, l’inflation a augmenté pendant 10 mois d’affilée, tombant tout juste à 21,3% selon les derniers chiffres publiés en janvier 2023.

Le chômage, la pauvreté, la santé, l’éducation et la lutte contre la corruption sont aussi des questions cruciales que de nombreux candidats ont placé au centre de leur campagne et auxquelles ils essaient d’apporter des réponses et solutions efficaces et efficientes.

Sur 18 candidats, Asiwaju Bola Ahmed Tinubu, porte-étendard du parti au pouvoir, le Congrès des progressistes (APC), et Atiku Abubakar, du Parti démocratique populaire (PDP), principal parti d’opposition, sont considérés comme les favoris de ces élections vu leur influence, expérience et leur parcours de plusieurs années dans la politique, alors que Peter Obi, le nouvel arrivant à la course présidentielle, du Parti travailliste (LP), s’annonce comme l’outsider de ces échéances électorales. Il est soutenu par plusieurs jeunes en quête de changement et de renouveau.

Depuis l’annonce du coup d’envoi de la campagne électorale le 28 septembre 2022, les trois principaux candidats n’ont cessé de sillonner, en compagnie de leurs colistiers, les Etats du Nigeria, qui sont au nombre de 36, pour rassembler, galvaniser et assurer des sympathisants et partisans venus par milliers sur l’avenir et le futur du Nigeria.

A chaque étape, les trois candidats déclinent les grandes lignes de leurs programmes, leurs ambitions et leurs promesses pour sortir le Nigeria d’une crise grave et pour un Nigeria meilleur.

De surcroît, ils prennent part à des réunions, des conférences et des débats avec les principales parties du secteur économique nigérian pour un partage d’idées, de stratégies et de solutions adéquates à la situation que traverse le pays.

Les candidats à la magistrature suprême sont dans une course contre la montre pleine d’enjeux pour convaincre plus de 93 millions d’électeurs, qui se rendront aux urnes, qu’ils méritent de succéder au président sortant Muhammadu Buhari.

Selon le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (INEC), les élections présidentielles et de l’Assemblée nationale auront lieu le samedi 25 février, suivies des élections des gouverneurs et des assemblées d’État le samedi 11 mars.

L’INEC a affirmé récemment que l’élection présidentielle sera bien organisée comme prévu malgré les pénuries d’essence et de nouveaux billets de banque.

Pour gagner la présidentielle, un candidat doit obtenir le plus grand nombre de voix au niveau national et plus d’un quart des bulletins de vote dans au moins deux tiers des États du Nigeria.

Si aucun des candidats n’y parvient, il y aura un deuxième tour, ou un second tour, dans un délai de 21 jours entre les deux premiers candidats.

Pour une élection libre, juste et équitable, l’INEC a affirmé que l’utilisation des nouvelles technologies permettra de garantir que le scrutin soit sécurisé et ne soit pas entaché de fraude ou de truquage.

hn

 
 
Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN