Beijing abrite le conclave mondial de la robotique

La conférence mondiale de la robotique 2022 (WRC 2022) se tiendra du 18 au 21 août à Beijing, a annoncé mercredi 10 août 2022 l’Association pour la science et la technologie de la capitale chinoise.

Lors de cette conférence, plus de 500 ensembles de robots seront exposés et plus de 30 d’entre eux feront leurs débuts mondiaux à Beijing, a dit l’Association.

Le conclave, qui se tiendra à la fois en ligne et hors ligne, comprend trois événements majeurs, notamment un forum, une exposition et un concours.

Plus de 300 participants de 15 pays et régions devront prendre part à cet événement pour partager les réalisations académiques de pointe et les tendances de développement dans le domaine de la robotique.

L’utilisation des robots dans les services médicaux, la logistique, l’agriculture, l’architecture, la fabrication et l’exploitation minière seront exposés lors de l’exposition qui se tiendra en marge de la conférence.

Le développement de l’industrie de la robotique occupe une place de choix dans les plans de développement en Chine.

Le pays a lancé depuis un an un plan quinquennal pour faire de la Chine un acteur mondial de l’innovation dans le domaine. Le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information a annoncé qu’il comptait continuer à développer l’industrie de la robotique du pays dans le cadre de son 14è plan quinquennal.

Le document fixe plusieurs objectifs concernant l’industrie d’ici 2025 dans l’objectif de porter le taux de croissance annuel moyen des revenus d’exploitation dans l’industrie de la robotique à plus de 20 pc.

Au cours du dernier plan quinquennal, l’industrie robotique chinoise a affiché un taux de croissance moyen de 15 pc.

Pour parvenir à ce résultat, le pays souhaite améliorer ses capacités d’innovation industrielle, consolider les bases du développement industriel, augmenter l’offre de produits haut de gamme, élargir la profondeur et l’étendue des applications et optimiser la structure de l’innovation industrielle.

Selon un rapport de la Fédération Internationale de Robotique, la Corée du Sud se classe au premier rang en termes de robots industriels par tranche de 10.000 employés, avec 932 robots pour 10.000 employés en 2020.

Viennent ensuite Singapour avec une moyenne de 605 robots, et le Japon avec une moyenne de 390. La Chine ne dispose que de 246 robots industriels pour 10.000 employés.

ng

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN